S'abonner
Distribution

Le groupe Michel ouvre un DS Store à Royan !

Publié le 26 septembre 2014

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
C’est jeudi 25 septembre que l’opérateur a inauguré le premier centre exclusif entièrement dédié à la marque Premium française. Une première, à l’initiative du distributeur qui en profite parallèlement pour faire fructifier ses affaires Renault …

C’est une première et elle est à mettre au crédit de Stéphane Michel, dirigeant du groupe éponyme. "Il y a deux ans de cela, le fait de séparer les deux gammes de Citroën avec la C d’un côté et DS de l’autre n’était pas encore dans les tuyaux. En tout cas, il m’a paru censé de prendre l’initiative en créant un showroom spécifique aux produits DS", explique le distributeur, qui vient d’inaugurer à Royan (17), le 25 septembre, le premier DS Store de France. "Un DS Store avec une véritable vocation commerciale et non pas un DS World comme celui de Paris, qui reste une vitrine de la marque", précise l’opérateur.

Alors, pourquoi Royan quand on sait que le groupe est à la tête de cinq concessions Citroën en Charente-Maritime et en Charente ? "Le lieu s’est presque imposé de lui-même dans la mesure où les locaux d’une ancienne concession VW/Audi permettaient de pouvoir différencier l’accueil entre la gamme C et DS. En outre, Royan reste une ville de taille moyenne qui convient bien à la marque DS", s’explique Stéphane Michel.

D’autres DS Store à venir ?

C’est donc un site complétement dédié aux produits qui a été mis sur pied. Attenant au site Citroën, le DS Store possède sa propre identification, sa signalétique et son vendeur dédié. Le showroom s’étend sur 180m² et peut aisément accueillir les quatre modèles de la gamme (DS3, DS3 Cabriolet, DS4 et DS 5). "Il y aurait même encore un peu de place pour un cinquième modèle", précise Stéphane Michel, qui a ajouté sa touche personnelle "en y intégrant un salon d’attente reprenant l’univers DS, avec notamment un mur d’accessoires".

Complétement indépendant au niveau du front office, le DS Store partage néanmoins le back office, l’après-vente, avec l’autre concession Citroën. Reste à savoir si l’initiative sera reconduite sur les autres sites du groupe (Saint-Jean-d’Angély, La Rochelle, Rochefort et Saintes) ? "J’aimerais beaucoup car je suis très attaché à Citroën, et plus particulièrement à DS et l’orientation prise par PSA pour développer la marque. Après, il faut que, structurellement, cela soit possible. Mais je n’exclus pas pour autant d’installer ces salons d’attente", répond Stéphane Michel.

Un gros développement à venir

Le groupe Michel fait partie des groupes les plus actifs ces derniers temps. L’opérateur a en effet massivement investi pour la rénovation de l’ensemble de ses sites Citroën, mais également Renault (La Rochelle, Rochefort, Saintes [17], Saint-Jean-d’Angély et Cognac [16]) où il a déployé le concept Renault Store. Et ce n’est pas fini. D’ici quelques jours, vraisemblablement en octobre, l’acquisition de la succursale Renault/Dacia d’Angoulême (16) devrait être actée. Un autre développement pour le groupe Michel qui verrait son volume total grossir de 1700 VN et son CA total augmenter de +20%. Une fois l’opération définitivement enregistrée, l’entité devrait alors représenter plus de 9000 VN pour un CA de 300 millions d’euros et 600 salariés.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle