Le groupe Lamirault entre dans le réseau Citroën
...reprend les chevrons…
Elevé dans la "haine" de Citroën, et pourtant… Olivier Lamirault se retrouve aujourd'hui à la tête de deux concessions de la marque aux chevrons, à Chartres et à Dreux. Contacté par Citroën, le distributeur Renault s'est rapidement mis d'accord avec le cédant, la famille Lhermitte, qui avait déjà trouvé preneur, en la personne de Jean-François Bellaigue, pour ses autres sites Citroën d'Argentan et d'Alençon. La famille reste propriétaire des terrains, ce qui ne pose pas de problème à Olivier Lamirault : "On ne peut pas tout faire, dit-il. Posséder les terrains n'est pas une fin en soi, on peut vite se retrouver avec un terrain excentré qui a perdu de sa valeur". Les deux sites apportent au groupe un potentiel de vente de 1 500 VN pour un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros, mais ils peuvent mieux faire, notamment Dreux qui perdait de l'argent. "Nous allons générer des synergies pour améliorer les résultats", nous explique-t-il.
Plus de 200 millions de chiffres d'affaires
Désormais, à la tête d'un groupe qui pèsera en 2008 plus de 200 millions de chiffre d'affaires, pour 7 500 VN et 6 000 VO, Olivier Lamirault estime avoir atteint un palier important : "En janvier, nous avons nommé un DRH pour s'occuper de la carrière et de la formation de nos 440 salariés, dit-il. Nous avons également créé une cellule de ventes aux sociétés pour apporter une solution unique et centralisé à nos clients. L'objectif est de faire croître nos ventes flottes de 50 % pour dépasser les 1 500 unités". Les difficultés rencontrées par Renault en 2007 ont pesé sur la rentabilité du groupe qui devrait flirter avec les 1 %, soit 0,3 point de moins qu'en 2006.
Cela n'empêche pas le groupe de continuer à investir. Bien au contraire, le programme 2008 est chargé. Création à Chartres d'un centre de préparation et de livraison VO. A Dreux, déménagement de la concession Toyota, ouverture sur le même site d'un showroom Skoda et, sur l'ancien site, d'une concession Suzuki. A Corbeil (91), création d'un site Suzuki, au côté de la concession Toyota. A Châteaudun, où seul Renault est représentée, le groupe va ajouter les marques Toyota, Nissan et Dacia. Quel dynamisme !
Photo : Les deux sites Citroën (ici Chartres) offrent au groupe Lamirault un potentiel de
vente de 1 500 VN pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.