Le groupe Lamirault centralise la préparation
...la concession Nissan inaugurée en novembre 2007, et à 100 mètres du site Auto 21, le nouveau centre de préparation esthétique du groupe Lamirault s'inscrit dans la continuité des investissements réalisés par le groupe ces derniers mois. "Nous étions confrontés à des problèmes de place à l'intérieur et à l'extérieur des concessions. En créant cette structure, nous souhaitions donc récupérer des m2, mais également rationaliser la préparation des voitures, activité qui est rarement au maximum de son potentiel dans une concession, explique Olivier Lamirault. Le but est tout simplement d'accroître la rentabilité de nos affaires. Notre concentration géographique à Chartres, ajoutée à nos derniers investissements, ont conforté la création de cette structure. Il faut savoir que les deux concessions Citroën que nous avons rachetées en début d'année représentent un volume de 1 000 VN en plus." Tous les véhicules neufs destinés aux 11 concessions de Chartres, Luisant et Lucé, sont donc désormais stockés, préparés sur ce site et ensuite restitués aux concessions concernées.
Devenir le prestataire de sociétés extérieures
Le gain de place ainsi obtenu dans chacun des points de vente a permis de repenser l'organisation du parc. "Nous faisons appel à un transporteur qui assure une dizaine de voyages par jour. Ils partent avec cinq véhicules neufs et reviennent avec cinq VO", précise Yves Cournol, directeur du site. A la réception du véhicule d'occasion, il faut compter quatre jours maximum avant sa restitution. La priorité est donnée aux VN et aux véhicules qui sont déjà vendus aux clients. "Il y a, en moyenne, une heure de travail sur un VN", ajoute Yves Cournol. 500 voitures neuves sont en permanence stockées sur le site pour une durée très aléatoire. A leur arrivée sur le site, certaines sont déjà vendues. Un logiciel a été créé à cette occasion afin d'assurer un suivi pointilleux du véhicule entre le centre de préparation et sa restitution sur les sites. A ce jour, 30 véhicules sont préparés quotidiennement. "L'activité monte en puissance et il faudrait que nous arrivions à 40 véhicules par jour pour être rentable. A terme, une fois que nous serons à 100 % performants, nous envisageons d'attirer des concessions extérieures au groupe", précise Yves Cournol.
Photo : Les VO et les VN des distributeurs chartrains du groupe Lamirault sont préparés dans le nouveau centre qui jouxte la récente concession Nissan.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.