S'abonner
Distribution

Le groupe Kroely remporte le prix Spécial Groupe

Publié le 1 décembre 2010

Par Benoît Landré
7 min de lecture
Véritable institution en Alsace et en Lorraine, le groupe Kroely remporte le prix Spécial Groupe, remis depuis 2007 par le Journal de l’Automobile dans le cadre de la soirée de la Concession de l’Année.
La rénovation de la concession Audi de Strasbourg Nord a été l’un des gros chantiers du groupe en 2010.

“Je ne dispute aucun podium, il n’y a pas de compétition. Quel que soit le volume, il faut que la plaque soit performante. Il faut que les collaborateurs se sentent bien et aient envie de travailler”, répondait Paul Kroely, en fin d’année dernière, lorsque le Journal de l’Automobile évoquait la présence du groupe dans le top 3 du réseau Mercedes-Benz. Reflet de la discrétion du groupe, cette déclaration symbolisait également la philosophie “maison”, avant tout tournée vers le management et l’humain. L’ironie du sort a voulu que l’entité, présidée par Paul Kroely, se voit remettre en quelques semaines d’intervalles deux trophées : le “Master de l’Environnement 2010”, des mains de nos confrères d’Auto Info, et le prix Spécial Groupe, initié par le Journal de l’Automobile en 2007. Après les groupes Schuller, Lamirault et Rouyer, l’entité alsacienne se voit à son tour récompensée pour ses initiatives et ses développements, commerciaux, humains, menés depuis un an.

2008, étape fondatrice

Le groupe Kroely est pourtant resté très sage en termes d’investissements et de croissance externe. Cohérent, ancré dans une culture et un territoire géographique bien défini, son développement a toujours répondu à une logique de création plus que de rachats. “Nous voulons rester un groupe familial, indépendant, reconnu dans la région pour la qualité des hommes et des services autour de trois valeurs fondamentales : partage, créativité et intégrité”, revendique Paul Kroely. Depuis 2008, année marquée par une refondation capitalistique et managériale, le groupe a multiplié les chantiers de fond qui ont avancé et abouti au cours de ces douze derniers mois. Des chantiers importants, diversifiés et innovants, avec en filigrane la quête de performance au sein des affaires et le renforcement du lien social, que nous avons souhaité valoriser et saluer.

-------------------
GROUPE KROELY

• Date de création : 1998
• Dénomination de la société holding : Paul Kroely Automobiles
• Adresse :
15 rue du Fossé des Treize 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 23 93 00
Fax : 03 88 23 93 01
www.paulkroelyautomobiles.fr
• Constitution du capital : 1 000 000 €
• Nom du dirigeant et fonction : Paul Kroely, président
• Marques représentées : Peugeot, Mercedes VP et VI, Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche, Chrysler, Jeep, Dodge, Smart
• Zones d’implantations : 54, 57, 67, 68
• Nombre de sites principaux : 16
• Nombre d’annexes : 15
• Volume de vente VN : 12 667
• Volume de vente VO : 10 416
• CA total consolidé en 2009 : 460,667 M€
• Evolution CA 2009 / 2008 : - 7,8 %
• Effectif : 1 138

-----------------
FOCUS - Un peu d’histoire

Fondée dans les années 30 en Alsace, à l’initiative de René Kroely, l’entreprise se lance dans la distribution automobile aux côtés de la marque Peugeot. La société connaît ensuite un développement important dans l’après-guerre, sous l’impulsion de Pierre Kroely, le fils, associé à Lucien Hartz. Dans les années 80, une deuxième génération de dirigeants prend le relais dans un contexte de fusion des réseaux de distribution Talbot et Peugeot. Ce rapprochement, associé à la constitution d’une deuxième plaque Peugeot autour d’Haguenau, va redistribuer les cartes du groupe. En 1988, le groupe Kroely va se rapprocher de la marque Mercedes-Benz pour la distribution des produits VI et VP. La représentation des marques du groupe Volkswagen débutera, quant à elle, à la fin des années 90. Le groupe Kroely représente aujourd’hui 11 marques et 31 concessions, réparties sur cinq départements de l’Alsace et de la Lorraine.

------------------

DOUZE MOIS DE... CHANTIERS

• L’environnement et le mécénat

Le groupe a engagé un chantier environnemental fort qui s’est traduit par une opération de mécénat forestier, aux côtés de l’ONF, destinée à reboiser la forêt de Haguenau. Le projet a pour but de replanter 19 500 arbres sur 3 ans. Cet engagement vise également à donner une “image plus profonde et durable du groupe, complémentaire de la communication commerciale et opérationnelle traditionnelle”, souligne Paul Kroely. Cette démarche environnementale est également entretenue au quotidien par Jean-Paul Aubert, responsable qualité, qui veille au respect de l’environnement au sein des concessions (évacuation des déchets, tri sélectif, démarche citoyenne…).
Dans un tout autre domaine, mais dans cette même optique d’ancrage local et de renforcement du lien social entre les affaires et les collaborateurs, le groupe a également pris part au rachat de la dernière fabrique de costumes alsaciens, Bossert, créée en 1835.

Le VO

Insuffisamment performants sur l’activité occasion, les dirigeants ont engagé une réflexion il y a quelques années qui a mené à la création, en début d’année, du Centre Européen de l’Occasion à Colmar (68). Cette structure, indépendante des affaires du groupe, a pour missions de proposer à l’ensemble du groupe des offres de VO en achats directs et de centraliser les ventes à marchands de véhicules âgés et kilométrés.
Un second Centre Européen de l’Occasion a ouvert ses portes près de Metz (54) mi-septembre. Le groupe mène également des tests, depuis la rentrée de septembre, sur un site de ventes VO multimarques à particuliers à Wappy (54), qui pourrait être décliné à Colmar prochainement.

Internet et la relation clients

Cette démarche forte sur le véhicule d’occasion s’est également matérialisée, fin 2009, par le lancement d’un nouveau site Internet (www.paulkroelyautomobiles.fr), destiné à la vente à particuliers. Ce site répond à une volonté du dirigeant de “créer une marque VO, avec du contenu, au niveau du groupe, dans l’Est de la France. L’objectif était également d’ancrer davantage Internet dans la culture des concessions”, informe Paul Kroely.
Cette démarche Web s’est également accompagnée d’un renforcement de la politique relation clients, dans le cadre du chantier baptisé “WRC”. Pour encadrer et structurer ce chantier, le groupe Kroely a créé en fin d’année dernière un plateau technique, basé à Strasbourg, regroupant un webmaster, un call-center, une cellule Web et une plate-forme marketing. Six personnes travaillent à ce jour sur ce plateau technique et le dirigeant entend regrouper 12 à 15 personnes à terme.

La formation

Le groupe Kroely se singularise par sa forte politique axée sur la formation, matérialisée par la création en 2007 de la Paul Kroely Academy, basée sur le partage d’expériences entre les collaborateurs du groupe. La “PK” Academy a entamé fin 2009 sa deuxième génération de stages et vient également de mettre en place un chantier “coach”, faisant appel aux témoignages de retraités de l’automobile.
Par ailleurs, les formations BlueTec EcoTraining, dispensées par la cellule Eco-conduite du groupe aux professionnels du poids lourd, sont déclinées depuis un an aux utilisateurs de VUL.

Rénovation et extension

L’exercice 2010 a été marqué par la mise aux normes et l’extension de la concession Audi de Strasbourg Nord. Le groupe alsacien vient également d’attaquer la construction d’une concession Mercedes VP à Strasbourg qui ouvrira ses portes en 2011.

-----------------
ZOOM - Kroely et les autres…

Plusieurs groupes ont retenu l’attention de la rédaction du Journal de l’Automobile et ont allégrement participé des débats qui ont débouché sur l’élection du Groupe de l’Année. A commencer par le groupe Sipa qui, suite au rachat des affaires du groupe de Boussac en fin d’année dernière, a renforcé sa présence sur Toulouse. Nous avons également retenu le développement tous azimuts mené par le groupe Neubauer, marqué par l’ouverture de trois sites Skoda, la reprise du site Pozzi Ferrari de Levallois ou encore les reprises des sites de GAP BMW.
Le groupe Chabot s’est pour sa part distingué par de multiples rénovations et, surtout, par son éco-concession de La Rochelle, agrémentée d’un centre de préparation VN, VO, et d’un centre VO à marchands. Le groupe Priod s’est également montré très entreprenant avec la reprise des affaires Volvo de Mantes et de Maurepas en octobre et novembre 2009 ou encore le rachat de trois sites Citroën. Nous avons également relevé le dynamisme du groupe Schuller, au travers la création de son label Auto Top Budget en novembre 2009 ainsi que de nouvelles acquisitions, et celui du groupe Rouyer, primé l’an passé, nommé importateur exclusif de Renault au Vietnam en janvier.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle