Le groupe Gueudet se développe à nouveau
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le groupe Gueudet reprenne sa marche en avant. En effet, à peine la reprise du groupe Métin actée en tout début d'année, le deuxième groupe de distribution français poursuit ses opérations de croissance externe.
L'opérateur a notifié à l'Autorité de la concurrence son intention "d'acquérir via la société Métin Holding la totalité des actions de la société P. Bugnot de la société Saga, respectivement concessionnaires automobiles des marques Citroën et DS dans les départements de Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne".
Cette opération vient renforcer les positions du groupe Gueudet dans cette partie de l'Ile-de-France après avoir d'ailleurs repris les affaires Métin. Le groupe Gueudet mettrait ainsi la main sur cinq concessions Citroën et DS situées à Villemomble, Neuilly-Plaisance (93), Créteil, Champigny-sur-Marne et le Perreux sur Marne (94), toutes appartenant au groupe Vincent.
En effet, cet ensemble de concessions constituait la plaque francilienne du groupe dirigé par Rodolphe Vincent que l'opérateur avait développé il y a une dizaine d'années. "Les contraintes immobilières et le coût du foncier en Ile-de-France nous ont décidés à prendre cette décision. Nous souhaitons à l’avenir développer nos activités en cohérence avec nos implantations du centre de la France", nous a déclaré Rodolphe Vincent pour expliquer cette cession confirmant au passage la notification de l'Autorité de la concurrence.
Pour rappel, le groupe Vincent, 54e groupe de distribution du Top 100 du Journal de l'Automobile, distribue les marques Peugeot, Citroën, DS et Toyota à hauteur de 6 084 VN et 5 239 VO en 2016 dans une grande partie de la région Centre-Loire (Loiret, Cher, Nièvre, Allier) pour un CA 2016 de 193,4 millions d'euros.
Quant au groupe Gueudet, il est sans conteste un des groupes ayant le plus grandi ces derniers mois : en 2017, l'opérateur a écoulé 33 500 VN, 31 900 VO pour un CA total de 1,35 milliard d'euros. A noter toutefois que l'acquisition du groupe Métin (16 000 VN et 500 millions d'euros de CA) n'a pas été comptabilisée dans les chiffres communiqués par le groupe Gueudet.