Le groupe David Gerbier élu Groupe de l’Année 2012 !
C’est en 1984 que David Gerbier crée sa première entreprise, avec une agence Fiat & Range Rover. Deux ans plus tard, le futur poids lourd de la distribution pose les premiers jalons de sa réussite en devenant concessionnaire Fiat à l’âge de 27 ans. Dès lors, le distributeur va gravir une par une les marches pour faire de son entité un groupe de distribution automobile qui pèse aujourd’hui 530 millions d’euros et commercialise 22 500 VN et 12 500 VO au travers de 28 points de vente. Un groupe qui, au gré des acquisitions, est aujourd’hui implanté en région Rhône-Alpes, Limousin, Catalogne et Lorraine. Retour sur les dates clés du groupe et de son ascension.
1994 : Premier rachat de concessions automobiles distribuant les marques du groupe Fiat.
Jusqu’en 2010 : Développement dans les marques Fiat, Citroën, Peugeot, Opel et Volkswagen.
2010 : Scission du groupe en deux entités distinctes. David Gerbier prend ainsi le contrôle de différentes sociétés distribuant les marques du groupe Fiat et Citroën en Rhône-Alpes, et crée par la même occasion une nouvelle structure de développement, la SAS Groupe DG8.
Au capital du groupe DG8, détenu à 76 % par la SAS Groupe David, sont actionnaires 8 managers associés également salariés et opérationnels à divers niveaux dans la gestion et la direction des sociétés, et 4 autres dirigeants qui ont également été associés au capital des filiales. David Gerbier, président, et Pierre Carteron, directeur général, sont directeurs de plaque et de marque, et prennent en charge le développement du groupe.
Toujours en 2010, le groupe renforce sa position en région Rhône-Alpes par l’intégration de plusieurs concessions Citroën et Renault, ainsi que d’une société de distribution de camping-cars.En effet, David Gerbier démarre sa longue série d’acquisitions en reprenant les sites Citroën d’Eybens et de Seyssinet-Pariset (38) à Pierre Dieu, puis ceux de Chambéry et Aix-les-Bains (73) à PGA Motors. Il fait ensuite main basse sur les sites Renault-Dacia de Jean-Pierre Girard, situés à Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin et Villefontaine (38). Il termine son développement en Rhône-Alpes en acquérant également les affaires Renault-Dacia de Jean-Bernard Carreau, situées à Gex et à Bellegarde (01).
2011 : Un an plus tard, le groupe sort de sa base historique pour un premier développement en région Limousin en reprenant le groupe Rebière et ses trois sites distribuant les marques Opel, Toyota et Kia à Brive et Tulle (19) ainsi qu’un autre site aux couleurs des marques du groupe Fiat à Trélissac (24). Mais surtout, fait finalement rare, David Gerbier va devenir un opérateur commercialisant les trois marques françaises avec la reprise de deux concessions Peugeot à Trélissac et Périgueux à Philippe Garabeuf.
2012 : Quelques mois plus tard, David Gerbier reste dans le Sud-Ouest pour développer son offre Peugeot, marque auprès de laquelle il reprend la filiale de Perpignan (66). Parallèlement, il ouvre un nouveau front à l’Est en reprenant les affaires Opel et Fiat du Groupe Meny à Nancy. Sans oublier une nouvelle acquisition d’une enseigne de distribution de camping-cars en Isère.
Octobre 2012 : Enfin, il y a quelques semaines de cela, David Gerbier vient de renforcer sa position en région Limousin en reprenant une nouvelle filiale Peugeot à Saint-Junien, les Grands Garages du Limousin.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.