S'abonner
Distribution

Le groupe David Gerbier, élu Groupe de l’Année 2012

Publié le 20 novembre 2012

Par Tanguy Merrien
5 min de lecture
Le groupe David Gerbier, que nous classions l’an dernier 12e plus important groupe de distribution automobile de France, est aujourd’hui en passe de devenir l’un des acteurs les plus influents du secteur avec un chiffre d’affaires de 530 millions d’euros et plus de 22 000 VN commercialisés. En effet, ces vingt-quatre derniers mois, le distributeur n’a eu de cesse de développer, par le biais de multiples acquisitions et au travers de nombreuses marques, ses affaires, créant au passage trois nouvelles plaques. C’est tout logiquement que le jury du Journal de l’Automobile l’a élu Groupe de l’Année 2012. Retour sur une success-story en quelques dates.
David Gerbier, P-dg du Groupe David Gerbier.

Si c’est bel et bien en 1984 que David Gerbier crée sa première entreprise avec une agence Fiat & Range Rover, c’est réellement deux ans plus tard que le futur poids lourd de la distribution pose les premiers fondements de son groupe en devenant concessionnaire Fiat à l’âge de 27 ans. Dès lors, le distributeur va gravir une par une les marches pour faire de son entité un groupe de distribution automobile qui pèse aujourd’hui 530 millions d’euros, et commercialise 22 500 VN et 12 500 VO au travers de 28 points de vente. Un groupe qui, au gré des acquisitions, est aujourd’hui implanté en région Rhône-Alpes, Limousin, Catalogne et Lorraine. Si la dernière d’entre elles est toute récente, on ne serait pas étonné de voir le distributeur poursuivre ses reprises ces prochains mois. En effet, dans l’entretien qu’il nous avait accordé en septembre dernier (JA n° 1167), le dirigeant nous confiait : “Un groupe dynamique est un groupe qui réalise de la croissance. Oui, nous avons des dossiers à l’étude qui devraient prochainement aboutir.” En attendant, retour sur les dates clés du groupe et de son ascension.

1994 : Premier rachat de concessions automobiles distribuant les marques du groupe Fiat.

Jusqu’en 2010 : Développement dans les marques Fiat, Citroën, Peugeot, Opel et Volkswagen.

2010 : Scission du groupe en deux entités distinctes. David Gerbier prend ainsi le contrôle de différentes sociétés distribuant les marques Fiat et Citroën en Rhône-Alpes, et crée par la même occasion une nouvelle structure de développement, la SAS GROUPE DG8.

Au capital du groupe DG8, détenu à 76 % par la SAS Groupe David, sont actionnaires 8 managers associés, qui sont également salariés et opérationnels à divers niveaux dans la gestion et la direction des sociétés. Quatre autres dirigeants ont également été associés au capital des filiales. David Gerbier, président, et Pierre Carteron, directeur général, sont directeurs de plaque et de marque, et prennent en charge le développement du groupe.

Toujours en 2010, le groupe renforce sa position en région Rhône-Alpes par l’intégration de plusieurs concessions Citroën et Renault, ainsi que d’une société de distribution de camping-cars. En effet, David Gerbier démarre sa longue série d’acquisitions en reprenant les sites Citroën d’Eybens et de Seyssinet-Pariset (38) à Pierre Dieu, puis ceux de Chambéry et Aix-les-Bains (73) à PGA Motors. Il fait ensuite main basse sur les sites Renault-Dacia de Jean-Pierre Girard, situés à Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, et Villefontaine (38). Il termine son développement en Rhône-Alpes en acquérant également les affaires Renault-Dacia de Jean-Bernard Carreau, situées à Gex et à Bellegarde (01).

2011 : Un an plus tard, le groupe sort de sa base historique pour un premier développement en région Limousin en reprenant le groupe Rebière et ses trois sites distribuant les marques Opel, Toyota et Kia à Brive et Tulle (19), ainsi qu’un autre site aux couleurs des marques du groupe Fiat à Trélissac (24). Mais surtout et fait finalement rare, David Gerbier va devenir un opérateur commercialisant les trois marques françaises avec la reprise de deux concessions Peugeot à Trélissac et Périgueux à Philippe Garabeuf.

2012 : Quelques mois plus tard, David Gerbier reste dans le Sud-Ouest pour développer son offre Peugeot, en reprenant la filiale de la marque à Perpignan (66). Parallèlement, il ouvre un nouveau front à l’Est en reprenant les affaires Opel et Fiat du groupe Meny à Nancy. Sans oublier la nouvelle acquisition d’une enseigne de distribution de camping-cars en Isère.

Octobre 2012 : Enfin, il y a quelques semaines de cela, David Gerbier vient de renforcer sa position en région Limousin en reprenant une nouvelle filiale Peugeot à Saint-Junien, les Grands Garages du Limousin.

----------
Le groupe David Gerbier (extrait du Hors-Série “Spécial 100 Groupes 2012” by Le Journal de l’Automobile)

• Date de création : 1984
• Dénomination de la société holding :
* Sas Groupe David Gerbier détenue à 100 % par David Gerbier
* Sas Groupe DG8 détenue à 76 % par Sas Groupe David Gerbier et 24 % par 7 Managers Associés
• Adresse : ZI de Cessy
01170 Cessy
Tél. : 04 50 41 61 47
• Actionnaire principal : David Gerbier, Pdt
• Constitution du capital : 12 574 800 €
• Nom des principales filiales : Groupe David Gerbier : SADA, IDA, GMSA, PNA, FLA, Sas David Gerbier, Strada Voiron (30 %). Groupe DG8 : Girard, Villefontaine Automobiles, Tour Automobiles, Les Abrets Automobiles, DG8 Motors, SAD, Garage Moderne Serreau, Ribière et Cie, Agora Automobiles, FGR Automobiles, Expoclavel (66 %)
• Marques représentées : Citroën, Renault, Dacia, Peugeot, Fiat, Fiat Professional, Alfa Romeo, Lancia, Jeep, Opel, Toyota, Kia
• Zones d’implantations : 01, 19, 24, 38, 54, 66, 73, 74
• Nombre de contrats : 18
• Nombre de sites principaux : 28
• Nombre d’annexes : 4
• Volume de vente VN : 22 500
• Volume de vente VO : 11 500
• CA total consolidé : 530 M€
• Evolution CA 2011 / 2010 : + 27 %
• Profitabilité 2011 en % du CA : 1,4 % avant impôts
• Effectif : 1 050

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle