Le groupe Courtois se développe avec Honda
Le groupe Courtois poursuit son aventure avec la marque Honda. Jusqu’ici, l’expérience commune entre l’opérateur et le constructeur ne s’était limitée qu’à Chambourcy (78), où le groupe est présent depuis 2007. "La zone de chalandise de Saint-Ouen-l’Aumône étant libre depuis juin 2013 et au regard de nos résultats obtenus avec la marque à Chambourcy, le constructeur nous a sollicités pour exploiter le département du Val-d’Oise", explique Dimitri Courtois, qui codirige le groupe aux côtés de ses frères, et préside les destinées de Honda au sein de l’entité.
Croissance externe et interne
C’est donc en toute logique que le distributeur a choisi la zone de la Cité de l’Auto où sont situés plusieurs de ses confrères : "Un endroit idéal car il brasse bon nombre de clients." Avec un investissement de deux millions d’euros, le groupe Courtois a donc érigé une concession flambant neuve respectant les derniers standards édictés par le constructeur. Le site s’étend sur 3500m² dont 900m² couverts, le tout sur un terrain de 6000m² appartenant au distributeur. La nouvelle concession sera plus ou moins le pendant de celle de Chambourcy et devrait à terme peser près de 180 VN à l’année. Pour sa mise en route, le groupe a, de plus, recruté cinq personnes pour constituer une équipe qui sera composée à terme de huit personnes.
Néanmoins, la croissance externe n’est pas la seule priorité du groupe Courtois. En effet, ce dernier vient également d’investir dans un nouveau DMS commun à toutes les concessions (13) de l’opérateur, tout en se restructurant pour améliorer la coexistence des deux plaques bretonne et francilienne avec la mise en place notamment d’une direction financière, marketing et d'une direction d’achat commune.
Aujourd’hui, le groupe Courtois est à la tête de neuf sites Peugeot, deux Kia et deux Honda et écoule 3450 VN, 2845 VO par an pour un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.