Le groupe Cobredia se renforce en Bretagne avec Toyota
Les ambitions du groupe Cobredia se dessinent au fil des mois : renforcer sa plaque bretonne Toyota. Pour preuve, le groupe, dirigé par François Picard, a racheté fin mars les affaires du groupe Sofiland distribuant la marque japonaise, mais aussi celles du groupe FCA à Brest et Morlaix.
Coup double pour Cobredia avec cette opération qui lui a permis d’être à la tête de six concessions Toyota dans le Morbihan et le Finistère, mais aussi d’élargir son portefeuille aux marques du groupe italo-américain.
Une reprise de trois sites, soit 1 400 véhicules
Le groupe de distribution ne compte pas s’arrêter là et vient de notifier à l'Autorité de la concurrence son intention de racheter les trois sites Toyota détenus par la société Rizzon Automobiles dans les Côtes-d’Armor, plus précisément à Saint-Brieuc, Lannion et Guingamp. Cette société a été fondée il y a vingt-et-un ans par Jean-Marc Rizzon qui partira à la fin du mois à la retraite.
L’ensemble a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 23 millions d’euros, pour 700 véhicules neufs vendus et autant d’occasion, et une équipe d’une trentaine de collaborateurs. "Cette année, le groupe devrait atteindre un volume de ventes de 800 unités", nous a précisé Jean-Marc Rizzon.
En 2016, le groupe Cobredia, 26e opérateur du Top 100 du JA, avait écoulé 10 180 VN (Citroën, marques VW, Mercedes, Opel et Mercedes) et 8 345 VOP pour un CA de 440 millions d'euros.