S'abonner
Distribution

Le groupe Cloppenbourg réorganise sa plaque niçoise

Publié le 12 mars 2013

Par Tanguy Merrien
2 min de lecture
La filiale azuréenne du distributeur allemand fait le ménage : il cède la marque Opel à un autre opérateur local pour laisser plus de place à BMW, marque avec laquelle il compte bien se développer très rapidement.
Outre les marques BMW, Mini, Chevrolet et Land Rover, le groupe Cloppenbourg distribue aussi Suzuki à Nice avec laquelle il écoule 488 VN par an.

Depuis quelques semaines, une réorganisation de la plaque azuréenne du groupe Cloppenbourg était dans l’air du temps (63e groupe de distribution en France avec environ 5 500 VN avec les marques BMW, Mini, Chevrolet, Land Rover, Suzuki et Opel). On en sait plus aujourd’hui. Le distributeur a finalement cédé la marque Opel au groupe Ayache. “Nous nous sommes séparés d’Opel, et ce pour deux raisons. D’une part, nous souhaitons répondre le mieux possible aux standards de BMW. D’autre part, la relation avec Opel devenait compliquée à gérer”, explique Vito Tambone, directeur général de la plaque niçoise du groupe Cloppenbourg. Au final, c’est un contrat de 973 VN que récupère le groupe Ayache à Nice.

Distributeur i-BMW

De son côté, Vito Tambone récupère les locaux d’une surface de 650 m2 sur deux niveaux, lesquels seront dédiés au développement de la marque BMW à Nice La Plaine. “Nous avions un besoin impératif de trouver de la surface en vue du grand développement produits de la marque dès cette année, mais en espérant aussi devenir distributeur i-BMW à Nice”, confie donc le dirigeant, lequel reconnaît aller dans le sens des exigences de la marque.

Si les mètres carrés sont d’ores et déjà trouvés, il convient désormais de chiffrer, financer et budgéter cette mise aux standards. “Ce sont des charges supplémentaires qu’il va falloir amortir, mais c’est aussi parce que nous croyons en la marque. En outre, nous aimerions parallèlement obtenir un indice de satisfaction plus important en passant de la tranche 2 à 1”, poursuit Vito Tambone. Une marque qui s’est fixé un objectif de 51 000 unités cette année en France et pour lequel il conviendra de compter sur tous ses distributeurs. La plaque niçoise aura son mot à dire. Le groupe Cloppenbourg a écoulé 430 unités en 2012 et le constructeur lui a demandé d’en faire plus en 2013 (495 VN). “La bataille est rude sur la Côte d’Azur et en particulier à Nice avec un coût de l’immobilier très lourd, et où nos concurrents principaux, Audi et Mercedes, sont représentés par des filiales. Mais à nous de finir l’exercice en cours devant elles”, conclut Vito Tambone. En dehors de BMW, le groupe Cloppenbourg distribue à Nice les marques Mini (311 VN), Suzuki (488 VN), Chevrolet (213 VN) et Land Rover (245 VN) pour un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle