Le groupe Charles Pozzi filialisé
...officiel de Ferrari et de Maserati en France depuis quarante ans, vient de passer entièrement (100 %) sous le contrôle du groupe Ferrari-Maserati, filiale à 56 % du groupe Fiat.
Le groupe Charles Pozzi gère dans l'Hexagone un réseau issu de 16 concessions distribuant les marques Ferrari et Maserati par l'intermédiaire de ses deux points de vente parisien et lyonnais. Un réseau français qui commercialise annuellement aux alentours de 200 Ferrari pour autant de Maserati. Depuis toujours, la France est l'un des marchés historiques pour le groupe Ferrari-Maserati puisque l'Hexagone représente environ 5 % de la production des deux prestigieuses marques italiennes. "C'est aussi pourquoi l'Italie a souhaité restructurer son réseau français en donnant au groupe Charles Pozzi un rôle de filiale à part entière", a commenté le groupe. Un rôle qui va par ailleurs entraîner des modifications au sein de son organigramme. Si Daniel Marin, à la tête du groupe depuis 1984, conserve pour l'instant ses fonctions de président-directeur général, la maison mère vient placer ses pions aux postes clefs du groupe français. Ainsi Andrea Castronovo devient le nouveau directeur général. Arrivent également au sein de la structure Edwin Fenech, en charge de la direction commerciale pour la marque Ferrari, et Matteo Camesasca pour la marque Maserati.
"Le contrat d'importateur exclusif arrivant à échéance le 30 septembre 2004, la maison mère a souhaité prendre les devants pour restructurer sa nouvelle filiale française. Pour l'instant, rien n'a encore été décidé puisque les nouveaux dirigeants viennent seulement de prendre leur fonction", a-t-on précisé.
La France coordinerait les marchés européens voisins
Cependant, le changement de direction à la tête de Pozzi ne devrait pas constituer l'unique nouveauté de cette filialisation. "Cette nouvelle structure va voir ses responsabilités accrues et jouer un nouveau rôle de coordination entre la maison mère et les autres marchés européens", avance le groupe Pozzi. Une sorte de relais entre l'Italie et les autres marchés.
Andrea Castronovo contrôlerait ainsi depuis Paris les destinées de six importateurs exclusifs européens (Benelux, Allemagne, Espagne et Portugal). "L'Italie a ainsi choisi la France et en particulier le groupe Charles Pozzi pour ses performances et son expérience dans les deux marques."
Tanguy Merrien
ZOOMLe réseau Maserati |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.