S'abonner
Distribution

Le groupe Charles Pozzi filialisé

Publié le 16 janvier 2004

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Importateur exclusif en France des marques Ferrari et Maserati, le groupe Pozzi vient de passer entièrement sous le contrôle de la maison mère italienne. Cette dernière devrait de plus nommer trois responsables à la tête du groupe en France.La société Charles Pozzi, importateur...
Importateur exclusif en France des marques Ferrari et Maserati, le groupe Pozzi vient de passer entièrement sous le contrôle de la maison mère italienne. Cette dernière devrait de plus nommer trois responsables à la tête du groupe en France.La société Charles Pozzi, importateur...

...officiel de Ferrari et de Maserati en France depuis quarante ans, vient de passer entièrement (100 %) sous le contrôle du groupe Ferrari-Maserati, filiale à 56 % du groupe Fiat.
Le groupe Charles Pozzi gère dans l'Hexagone un réseau issu de 16 concessions distribuant les marques Ferrari et Maserati par l'intermédiaire de ses deux points de vente parisien et lyonnais. Un réseau français qui commercialise annuellement aux alentours de 200 Ferrari pour autant de Maserati. Depuis toujours, la France est l'un des marchés historiques pour le groupe Ferrari-Maserati puisque l'Hexagone représente environ 5 % de la production des deux prestigieuses marques italiennes. "C'est aussi pourquoi l'Italie a souhaité restructurer son réseau français en donnant au groupe Charles Pozzi un rôle de filiale à part entière", a commenté le groupe. Un rôle qui va par ailleurs entraîner des modifications au sein de son organigramme. Si Daniel Marin, à la tête du groupe depuis 1984, conserve pour l'instant ses fonctions de président-directeur général, la maison mère vient placer ses pions aux postes clefs du groupe français. Ainsi Andrea Castronovo devient le nouveau directeur général. Arrivent également au sein de la structure Edwin Fenech, en charge de la direction commerciale pour la marque Ferrari, et Matteo Camesasca pour la marque Maserati.
"Le contrat d'importateur exclusif arrivant à échéance le 30 septembre 2004, la maison mère a souhaité prendre les devants pour restructurer sa nouvelle filiale française. Pour l'instant, rien n'a encore été décidé puisque les nouveaux dirigeants viennent seulement de prendre leur fonction", a-t-on précisé.

La France coordinerait les marchés européens voisins

Cependant, le changement de direction à la tête de Pozzi ne devrait pas constituer l'unique nouveauté de cette filialisation. "Cette nouvelle structure va voir ses responsabilités accrues et jouer un nouveau rôle de coordination entre la maison mère et les autres marchés européens", avance le groupe Pozzi. Une sorte de relais entre l'Italie et les autres marchés.
Andrea Castronovo contrôlerait ainsi depuis Paris les destinées de six importateurs exclusifs européens (Benelux, Allemagne, Espagne et Portugal). "L'Italie a ainsi choisi la France et en particulier le groupe Charles Pozzi pour ses performances et son expérience dans les deux marques."


Tanguy Merrien





ZOOM

Le réseau Maserati


  • Le Journal de l'Automobile avait récemment fait le point sur la marque Maserati (JA n° 800) importée par Pozzi depuis 1998, année où le groupe décide de reprendre la distribution de la marque à son compte pour la distribuer aux côtés de Ferrari.

  • En 2002, le réseau Maserati était constitué de 16 points de vente en France et un 17e était en attente d'ouverture à Caen (14). Parmi les principaux distributeurs de la marque en France, retenons que certains opérateurs plus ou moins généralistes se sont lancés dans l'aventure de la marque au Trident, comme Dominique Verbaere, Jean Durruty ou encore Jean-Paul Montanari.

  • Depuis quatre ans, le volume de ventes de Maserati en France oscille entre 150 et 180 unités mais les responsables de la marque ne cachaient pas qu'ils souhaitaient rapidement les 200 VN en s'appuyant sur certains modèles comme la nouvelle Quattroporte.
  • Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle