Le groupe Chapat : porte-étendard Mazda à Paris
Pour la plupart des marques en manque de représentativité territoriale, Paris intra-muros et plus largement l'Ile-de-France demeurent un sujet épineux et compliqué à gérer aux regards des nombreuses contraintes qui empêchent d'y nommer un opérateur. Mazda n'est pas de celles-là.
En effet, le groupe Chapat a repris en avril dernier le territoire délaissé par le groupe Lafranchis et, de ce fait, va occuper la "place parisienne" pour Mazda via deux concessions (Paris 11e et Courbevoie) ainsi qu'un site RA en plein 16e arrondissement.
800 VN à Paris
Représenter Mazda dans la capitale était presque une évidence pour le groupe Chapat, dont la cinquième génération portée par Ary Vilaseca, dirigeant, est devenu aujourd'hui un spécialiste de la distribution des marques asiatiques à Paris. Outre Mazda, l'opérateur commercialise aussi la marque Honda (Japauto à Courbevoie, Grande-Armée et République) ainsi que Kia (Boulogne et avenue de Suffren). Pour l'heure, le poids de la marque au sein du groupe est de 400 VN par an (pour 650 Kia et 600 Honda), mais Ary Vilaseca "compte bien amener la marque dans une autre sphère et doubler ce volume à court terme". Pour y arriver, le dirigeant compte bien sûr sur le plan produit et surfer sur la croissance de la marque en France (+38,87% en 2015), mais aussi sur un agrandissement de son territoire parisien. En effet, l'opérateur est pressenti pour représenter la marque à Boulogne-Billancourt (92)…
19 sites Mazda en IDF
Le groupe Chapat fait en tout cas partie de ces neuf distributeurs (*) qui quadrillent la carte d'Ile-de-France pour la marque et qui devraient réaliser sur cette zone 1200 VN fin 2016 (pour une PDM de 0,36%). "A terme, l'objectif de la marque est d'y atteindre un volume global de 2500 VN sur un marché global de 325000 unités", explique la marque. "Notre but est de porter notre couverture parisienne et francilienne à 19 sites à terme", précise même Philippe Geffroy, président de Mazda France. En plus de Boulogne, les secteurs libres des Ulis, Montlhéry (91), Nanterre (92), Montrouge (92), Fontainebleau (77), Coignières (78), Versailles (78), Livry-Gargan (93) et Saint-Denis (93) sont ciblés. Les villes de Mantes-la-Jolie (78) (groupe Rabot) et de Juvisy (78) par Philippe Vielcanet auraient d'ores et déjà été couvertes récemment…
Le réseau Mazda en France repose sur 101 sites primaires gérés par 80 investisseurs. 87 de ces sites arborent d'ores et déjà la nouvelle identité Look and Style de la marque. Quant à la rentabilté du réseau, elle s'est conclue en 2015 sur une moyenne de 0,81% (contre 0,55% en 2014).
(*) En plus des sites parisiens et de Courbevoie, la marque Mazda est représentée en Ile-de-France à Champigny, La Queue-en-Brie (94), Chambourcy, Etampes (78), Meaux, Brie-Comte-Robert, Melun (77) et Pontoise (95).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.