Le groupe CarTrade frappe fort à Dijon
A la question soulevée lors des Etats-Majors du VO, "Les indépendants ont-ils un avenir ?", François Cohade, dirigeant du groupe CarTrade, aurait répondu d'un "grand oui". L'avenir est même des plus engageants pour l'opérateur bourguignon, pour qui l'exercice 2014 marque un véritable tournant. Présent depuis 2000 sur le marché de l'occasion dijonnais via sa société Concept Car implantée au sein du Village Auto de Dijon Nord, le dirigeant est entré dans une autre dimension en janvier avec le développement de sa nouvelle enseigne Neufmoinscher.com. Le groupe a profité du déménagement des affaires Volkswagen et Skoda de Chenove, appartenant au groupe Gerbier-Mosca, pour ouvrir cette enseigne dédiée au commerce de voitures neuves à particuliers sur un axe stratégique où circulent près de 30000 voitures par jour.
100 ventes par mois à particuliers
"Nous nous sommes rendu compte qu'il était devenu compliqué de faire cohabiter le VO et le VN au sein du site Concept Car, les stocks et les vendeurs n'étant pas les mêmes. Il fallait scinder les deux activités pour offrir une meilleure lisibilité", explique Françoise Heinzle, directrice des sites Concept Car et Neufmoinscher.com. Les premiers résultats valident pleinement ce choix. Sur le premier semestre, l'opérateur bourguignon a commercialisé un volume de 234 VO et 178 VN, contre 405 VO et 156 VN sur l'ensemble de l'exercice 2013.
"Il est évident qu'une telle structure représente un pas important dans notre développement, surtout dans un contexte qui reste compliqué pour le commerce automobile, et elle permet également de rassurer les clients et d'apporter une qualité de service supplémentaire", admet Françoise Heinzle. Sur les prochains mois, l'opérateur entend commercialiser 50 VO et 50 VN par mois à particuliers. Une accélération commerciale qui implique inévitablement de renforcer le sourcing, mission qui incombe à François Cohade. "Le nerf de la guerre, actuellement, est d'être réactif, proche du marché, au bon prix et d'avoir du stock, aussi bien pour l'activité à particuliers qu'à marchands. Nous observons au quotidien que nos ventes augmentent à mesure que nous enrichissons notre stock", observe Françoise Heinzle.
Concept Car n'oublie par la vente à marchands
Le groupe CarTrade, créé en début d'année, englobe aujourd'hui trois entités commerciales complémentaires : Concept Car, Neufmoinscher.com et Concept Car Pro. En 2010, François Cohade avait pris un premier virage stratégique en développant la vente de véhicules d'occasion à marchands, activité aujourd'hui matérialisée sous l'enseigne Concept Car Pro. Sur l'exercice 2013, celle-ci a représenté un total de 604 unités et affichait déjà sur le seul premier semestre 2014 un volume de 405 véhicules, fruit de l'embauche d'un deuxième vendeur dédié. "Actuellement, les réseaux ont beaucoup de mal à trouver des vrais VO, c'est la raison pour laquelle ils nous sollicitent",confie François Heinzle. Sur les prochains mois, les dirigeants tablent sur un rythme de 100 ventes par mois.
Un deuxième pointe de vente Neufmoinscher.com à la rentrée
Un objectif qui sera facilité par l'ouverture d'un centre dédié Concept Car Pro en septembre prochain, en lieu et place d'un ancien agent Renault, qui jouxtera le site historique de Dijon Nord. Le groupe profitera de cette extension pour y installer un deuxième point de vente Neufmoinscher.com, ainsi que le panneau AD pour la réparation. "Il était important de rejoindre un réseau d'après-vente reconnu afin de rassurer le client", expose Françoise Heinzle. Pour boucler la boucle, CarTrade apposera aussi le panneau AD sur la structure de Chenove.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.