S'abonner
Distribution

Le groupe Bernard, élu Groupe de l’Année 2011

Publié le 21 novembre 2011

Par David Paques
6 min de lecture
Le groupe Bernard, que nous classions l’an dernier 2e plus important groupe de distribution automobile avec des volumes VN en hausse de près de 30 %, à 33 500 immatriculations, et un chiffre d’affaires en croissance de 24 %, à 978 millions d’euros, a mené, sur ces douze derniers mois, une politique générale qui confirme son statut de grand acteur de la profession. Pour ses opérations de croissance externe, ses développements organiques, sa consolidation des actifs, son management des ressources humaines ou encore ses innovations métiers et ses initiatives virtuelles remarquables et remarquées, le jury du Journal de l’Automobile l’a élu Groupe de l’Année 2011.
Jean-Patrice Bernard, du groupe Bernard.

Décembre 2010 : rachat des affaires Renault-Dacia de Vincent Deffeuille

Après avoir fait ses premiers pas quelques mois plus tôt dans le réseau Mercedes en acquérant le site Mercedes VP de Chalon-sur-Saône (71) (Photo 1), jusque-là propriété de Yann Milliez, Jean-Patrice Bernard renforce ses positions dans le réseau Renault en finalisant une acquisition d’envergure. Déjà implanté avec Renault sur 8 sites, à travers l’Ain (01), l’Ardèche (07), la Drôme (26) et l’Isère (38), le groupe Bernard s’empare des 10 sites Renault-Dacia de Vincent Deffeuille situés à Froideconche, Vesoul (Photo 2), Gray (70), Besançon (Photo 3), Morteau, Pontarlier (25), Dôle, Champagnole, Saint-Claude et Lons-le-Saunier (39). Un ensemble de concessions au potentiel de 6 500 VN Renault et 1 000 VN Dacia, pour un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, qui porte à 14 000 VN Renault et 1 900 Dacia le portefeuille de livraison du groupe pour le compte du constructeur français.

Janvier 2011 : création de l’Ecole de Ventes Bernard

En début d’année, le groupe Bernard s’est engagé dans une démarche novatrice pour recruter et former sa future force commerciale en créant un organisme de formation permettant d’accueillir les futurs vendeurs du groupe (Photo 4). C’est la naissance de l’Ecole de Vente Bernard.

Le recrutement se déroule en partenariat étroit avec Pôle Emploi qui a mis sur pieds une Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) s’adressant aux demandeurs d’emploi, débutants ou expérimentés, qui souhaitent se reconvertir professionnellement et exercer la vente automobile. Cette méthode permet de tester les différentes habiletés indispensables à l’exercice de ce métier, notamment le courage, la persévérance, l’autonomie, l’organisation, le sens du contact et de la négociation… Tout candidat ayant réussi ces évaluations est présenté au groupe Bernard pour un entretien de motivation. Les personnes admises participent ensuite à une formation qui se déroule sur une première période de trois mois à temps complet, suivie d’une période de six mois en alternance.

Le 16 mai, le centre de formation accueillait ainsi sa première promotion de futurs commerciaux. Onze personnes ont suivi la formation “vendeurs secteurs VN”. Après un examen final, 8 d’entre eux, dont 2 femmes, ont signé un contrat à durée indéterminée dans la foulée et sont donc, depuis le mois d’août, en formation en alternance pour six mois au cours desquels ils sont individuellement accompagnés par un tuteur.

Janvier 2011 : dynamique d’investissements immobiliers

Après une année 2010 qui avait déjà vu sortir de terre la concession Renault Trucks d’Autun (71), le groupe Bernard poursuit sa politique d’investissements immobiliers afin de soigner ses différentes représentations. Au-delà des travaux de remise aux normes constructeurs, qui ont concerné notamment les concessions Peugeot et l’ensemble des concessions Citroën (Photos 5 et 6), le groupe a engagé plusieurs travaux d’importance. Notons ainsi la restructuration des sites Renault de Bourg-en-Bresse (01), Peugeot de Grenoble (38) et Peugeot de Rumilly (74), la construction d’une nouvelle concession Peugeot à La Ravoire (73), la création de nouveaux bâtiments pour accueillir le siège social de LSA et l’agence Hertz de Bourg-en-Bresse, la réimplantation du VO de la concession Renault de Valence (26) pour créer un site dédié PRO+. Dans les prochains mois commencera également la construction d’une nouvelle concession Renault Trucks à Bonneville (74).

Février 2011 : croissance des ventes aux enchères

Déjà présent à hauteur de 50 % du capital d’Anaf Auto Auction, le Groupe Bernard fait passer sa participation à 100 % et confirme clairement son intérêt pour les ventes aux enchères. Depuis, les adjudications de véhicules aux enchères par Anaf Auto Auction ont progressé de 15 %. Cette augmentation correspond aux volumes réalisés en ligne. Deux modalités pratiques pour les acquéreurs : ventes live (participation en temps réel aux enchères qui se déroulent en salle), vente online (chaque week-end sur une sélection de véhicules). Ces deux canaux Web attirent en nombres équivalents professionnels et particuliers. (Photo 7)

Avril 2011 : ouverture d’une concession Dacia

Après avoir inauguré un site exclusif Dacia à Vienne (38) en juin 2010 (Photo 8), le groupe ouvre une 2e affaire Dacia indépendante à Valence (26). Un développement qui permet à la marque de disposer de la surface nécessaire à l’exposition optimale de sa gamme et à l’essai de ses véhicules.

Août 2011 : lancement du nouveau site www.autobernard.com et de sa version mobile

Afin d’offrir aux internautes “une ergonomie et un graphisme modernisés ainsi que de nouvelles fonctionnalités”, le groupe a décidé une refonte en profondeur de sa présence sur le Web. La troisième version du site Internet www.autobernard.com a ainsi été mise en ligne le 11 août dernier, avec un véritable bond en avant en matière de relation client. (Photo 9)
Ce nouvel outil permet, en effet, de faciliter la mise en contact directe avec les ateliers du groupe Bernard pour prendre un rendez-vous, demander un devis ou obtenir une simple information. Le site propose également une présentation plus claire des offres et une accessibilité accrue grâce à une navigation plus fluide et plus rapide.

Début novembre, le groupe allait encore plus loin en lançant également la version mobile de son site, permettant d’accéder rapidement depuis tous les smartphones aux fonctions principales du site : rechercher un véhicule, consulter la liste des concessions et contacter les ateliers du groupe.
Ce lien virtuel et permanent avec les clients constitue un levier clé du développement du commerce du groupe Bernard au travers des contacts quotidiens qu’il génère.

Novembre 2011 : réimplantation de Renault Trucks à Bucarest, capitale de
la Roumanie

Depuis quelques mois, Renault Trucks n’avait plus de concessionnaire à Bucarest. Le groupe Bernard relève le défi de s’implanter dans un second pays d’Europe centrale, après la Pologne où il exploite trois concessions. L’atelier a ouvert ses portes le 14 novembre dernier.

----------------
FOCUS - Le groupe Bernard

• Date de création : 1946
• Actionnaires principaux : Famille Bernard
• Nom du dirigeant et fonction : Jean-Patrice Bernard, président du directoire
• Nom des principales filiales : Sicma, Arno, ETS Bernard, SVI
• Marques représentées : Peugeot, Citroën, Renault, Dacia, Nissan, Infiniti, Renault Trucks, Mercedes VP, Mercedes VI, Anaf Auto Auction
• Zones d’implantations : 01, 07, 25, 26, 38, 39, 69, 70, 71, 73, 74, Pologne, Roumanie
• Nombre de sites principaux : 55    
• Volume VN 2010 : 33 350 dont 12 300 Peugeot, 3 300 Citroën, 14 000 Renault, 1 900 Dacia, 1 700 Nissan, 150 Mercedes
• Volume VO 2010 : 24 000 dont 12 700 à marchands
• CA 2010 : 978 M€ (+ 23,8 %)    
• Effectif : 2 420

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle