Le groupe Bailly accentue sa présence au Luxembourg
En moins de dix mois, le groupe Bailly est devenu le seul et unique interlocuteur de Nissan au Luxembourg. Après la reprise des deux sites de Paul Lentz en septembre 2010, l’investisseur mosellan a en effet acquis un troisième site Nissan dans le Sud du Luxembourg, puis un quatrième, plus dernièrement, avec un contrat d’annexe, au Nord du Grand Duché. “C’était la feuille de route fixée par le constructeur lorsque nous sommes entrés dans son réseau”, nous confie le distributeur. Ce déploiement rapide va permettre au concessionnaire de dépasser les 1 000 immatriculations de VN pour la marque sur ce marché. A terme, les deux parties estiment le potentiel de Nissan à 3 % du marché luxembourgeois, soit 1 500 VN.
Notons que l’opérateur, qui représentePeugeot, Citroën, BMW, Mini, Suzuki, Hyundai et Kia en France et qui a immatriculé 13 500 VN pour un chiffre d’affaires de 370 millions d’euros en 2010, s’est également récemment développé avec Toyota au Luxembourg. En début d’année, dans le cadre de la reprise évoquée plus haut, le groupe a, en effet, repris la distribution de la marque nippone au Sud du Luxembourg. Le distributeur y détient un contrat de 300 VN.
Un centre Infiniti au Luxembourg, en attendant un autre Strasbourg ?
En octobre prochain, le groupe Bailly poussera un peu plus loin son partenariat avec Nissan et ses positions sur le marché luxembourgeois, puisque l’opérateur ouvrira les portes d’un centre Infiniti. Une structure intégrant un atelier, une carrosserie et un showroom de 450 m², à 20 minutes, seulement, du siège du groupe Bailly, basé à Mondelange (57). Ce sera alors le 45ème des 78 centres que la marque de Luxe de Nissan entend compter en Europe à l’horizon 2013.
Pour le distributeur, qui s’est associé à Patrick Lahr (20 % du capital), l’administrateur délégué de Lentz SA, dans cette opération, l’objectif est de trouver sa place sur un marché qui fait la part belle aux véhicules haut de gamme. Au Luxembourg, avec 12 000 VN par an, le premium représente 25 % du marché. Le groupe entend ainsi écouler plus d’une centaine de véhicules sur sa première année d’exploitation.
Un rodage avant, pourquoi pas, un développement avec Infiniti de l’autre côté de la frontière. Le groupe Bailly s’est en tous les cas positionné pour représenter la marque japonaise à Strasbourg. Une ville sur laquelle le constructeur entend être représenté d’ici fin 2012.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.