Le groupe Auto Expo Bretagne en pleine croissance
Des divergences de points de vue dans le fonctionnement et la stratégie commerciale ont eu raison de la collaboration qui unissait depuis dix ans Laurent Henault à son ancien groupe. Le dirigeant breton a pris son baluchon en décembre dernier. Sentant peut-être déjà poindre la fin de l'aventure, Laurent Henault avait ouvert six mois avant son départ, "à titre personnel", un site dédié à l'entretien et à la réparation en plein cœur du Finistère, sous l'enseigne Eurorepar (qui deviendra Euro Repar Car Service dans un mois). Ce centre a logiquement servi de tremplin au démarrage de l'activité de négoce, via l'enseigne Plourin Auto, tournée à 90% vers les particuliers. Celle-ci propose un stock de 40 véhicules d'occasion, dont le prix moyen avoisine les 8000€ (3 à 8 ans et 70 000 à 130 000 km).
600 unités en 2014
Sans esprit de revanche, mais particulièrement déterminé, Laurent Henault a attaqué sa nouvelle aventure sur un rythme effréné. "Nous avons explosé le prévisionnel", se félicite-t-il. En effet, Plourin Auto avance à un rythme mensuel de 40 à 50 transactions, soit plus du double de l'objectif initial. La société devrait représenter un volume de 600 unités sur l'exercice 2014. "Cette performance est liée au choix des produits, à notre positionnement tarifaire, à notre réseau de connaissances qui nous suit ainsi qu'à notre forte proximité avec la clientèle. Notre activité après-vente, via une enseigne reconnue, s'est révélée également bénéfique", avance Laurent Henault.
Au-delà de sa zone de chalandise immédiate, l'entité a également su capter une clientèle des autres départements de Bretagne, voire de Loire-Atlantique, et ce avant même le lancement prochain d'une vitrine Internet pour le groupe Auto Expo Bretagne. "Avec le canal Internet, aujourd'hui, on pourrait presque envisager d'ouvrir un point de vente sur une plage, plaisante le dirigeant. Au final, l'emplacement n'est pas si important, le nerf de la guerre est d'avoir les bons véhicules, au bon prix et au bon moment."
Un positionnement plus haut de gamme à Saint-Renan
Une réalité, soutenue par bon nombre de professionnels, qui ne doit pas empêcher pour autant le bon sens de s'exprimer. Ainsi, soucieux de convertir au plus vite le succès de Plourin Auto, le groupe va ouvrir cette semaine un deuxième site à Saint-Renan (29), sous l'enseigne Lokournan Auto à 10 minutes de Brest.
"Nous avons opté pour un positionnement prix attractif, parce que le marché l'exige et parce que nos structures, plus légères, le permettent. Le deuxième site de Saint-Renan est une étape logique de notre développement, qui va nous permettre d'étendre notre rayon d'action", balaye le dirigeant. Egalement adossée à l'enseigne Euro Repar Car Service, Lokournan Auto sera surtout complémentaire de Plourin Auto puisque la structure mettra l'accent sur des produits plus récents (-80 000km) et plus haut de gamme. Laurent Henault entend commercialiser 400 voitures sur ce site en 2016.
Avant même l'inauguration de ce deuxième site, le dirigeant évoque déjà, discrètement, l'ouverture prochaine d'une troisième structure, cette fois-ci en dehors du Finistère.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.