Le destin inédit du groupe Soficham
Une vente par appartement
L'été dernier, le groupe a ainsi procédé à la vente des affaires Peugeot de Vire (14) et de Saint-Lô (50) à François Mary. Une acquisition permettant à ce dernier de devenir l'unique opérateur de la marque sur la Manche et le Calvados. En décembre, Guy Chambily a ensuite cédé les sites Toyota de Saint-Lô, Cherbourg et Granville (50) à David Gaist, avec les marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Fiat Professional de Saint-Lô et Cherbourg. Concernant les activités PL du groupe, l'affaire Scania a été cédée au constructeur.
"J'ai passé 12 mois à faire des cessions. La priorité était de nous séparer des sites où il n'y avait aucune possibilité de développement. Ensuite, cela s'est fait selon les opportunités", précise Jean-François Evrard. Une vente par appartement de manière à "asseoir la réorganisation, à pérenniser les affaires et préserver l'emploi", nous dit-on.
De 3 500 à 2 000 VN
Pour les autres affaires du groupe, Guy Chambily a ensuite ouvert le capital aux directeurs des sites en place en leur cédant la majorité des parts (51 %). Comme Jean-François Evrard, ce sont ainsi quatre dirigeants qui ont investi dans les concessions qu'ils dirigeaient. Dans 5 ans, Guy Chambily devrait avoir totalement quitté les affaires et avec lui, la Soficham, devrait s'être retirée
du capital de chacun des sites dont elle demeure actionnaire encore aujourd'hui.
Voilà un an, le groupe Soficham représentait 3 500 VN. Aujourd'hui, il en "pèse" 2 000 et ne commercialise plus que les marques Fiat (650 VN), Alfa Romeo (150 VN), Lancia (75) dans le Calvados, Volkswagen (775 VN) à Bayeux et Caen (14), puis Suzuki (350 VN) à Caen, Lisieux (14), Bayeux (14) et Granville (50).
Photo : Ouvert en 2002, puis enrichi du panneau Suzuki en 2008, ce point de vente de Bayeux (14) est un site secondaire qui dépend de la concession principale de Caen (14).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.