S'abonner
Distribution

Le destin inédit du groupe Soficham

Publié le 18 juin 2010

Par David Paques
3 min de lecture
Résolu à se retirer, Guy Chambily procède depuis un an à la réorganisation de son groupe, en vendant certaines de ses affaires à de grands groupes mais aussi à ses propres directeurs.Quand sonne l'heure de passer...
...la main, ou se fait sentir le moment de passer à autre chose, le concessionnaire n'a souvent pas moult candidats pour la reprise de ses affaires. Presque systématiquement, c'est alors le grand opérateur régional ou un distributeur local qui emporte la mise. Guy Chambily, P-dg du groupe Soficham, a choisi une autre destinée pour l'ensemble de concessions qu'il a lui-même façonné. Historiquement concessionnaire Peugeot, puis Fiat, Alfa Romeo et Lancia, Saab et Maserati ensuite, puis Volkswagen, Toyota et enfin Suzuki, la Société financière Chambily (Soficham), est en pleine restructuration. Depuis douze mois, son visage a en effet considérablement changé. "Suite au départ de Véronique Chambily de la présidence, il y a un peu plus d'un an, Monsieur Chambily, son père, a souhaité se retirer des affaires", raconte Jean-François Evrard, directeur de la branche automobile du groupe et directeur des affaires Suzuki et Volkswagen.

Une vente par appartement

L'été dernier, le groupe a ainsi procédé à la vente des affaires Peugeot de Vire (14) et de Saint-Lô (50) à François Mary. Une acquisition permettant à ce dernier de devenir l'unique opérateur de la marque sur la Manche et le Calvados. En décembre, Guy Chambily a ensuite cédé les sites Toyota de Saint-Lô, Cherbourg et Granville (50) à David Gaist, avec les marques Fiat, Alfa Romeo, Lancia et Fiat Professional de Saint-Lô et Cherbourg. Concernant les activités PL du groupe, l'affaire Scania a été cédée au constructeur.

"J'ai passé 12 mois à faire des cessions. La priorité était de nous séparer des sites où il n'y avait aucune possibilité de développement. Ensuite, cela s'est fait selon les opportunités", précise Jean-François Evrard. Une vente par appartement de manière à "asseoir la réorganisation, à pérenniser les affaires et préserver l'emploi", nous dit-on.

De 3 500 à 2 000 VN

Pour les autres affaires du groupe, Guy Chambily a ensuite ouvert le capital aux directeurs des sites en place en leur cédant la majorité des parts (51 %). Comme Jean-François Evrard, ce sont ainsi quatre dirigeants qui ont investi dans les concessions qu'ils dirigeaient. Dans 5 ans, Guy Chambily devrait avoir totalement quitté les affaires et avec lui, la Soficham, devrait s'être retirée
du capital de chacun des sites dont elle demeure actionnaire encore aujourd'hui.

Voilà un an, le groupe Soficham représentait 3 500 VN. Aujourd'hui, il en "pèse" 2 000 et ne commercialise plus que les marques Fiat (650 VN), Alfa Romeo (150 VN), Lancia (75) dans le Calvados, Volkswagen (775 VN) à Bayeux et Caen (14), puis Suzuki (350 VN) à Caen, Lisieux (14), Bayeux (14) et Granville (50).

Photo : Ouvert en 2002, puis enrichi du panneau Suzuki en 2008, ce point de vente de Bayeux (14) est un site secondaire qui dépend de la concession principale de Caen (14).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle