Le Conseil des ventes appelle à cesser toute activité publique
Comme les commerces catégorisés "non essentiel", les salles d'enchères publiques vont provisoirement baisser le rideau durant les semaines à venir. Mais le Conseil des ventes a toutefois jugé bon d'alerter sur cette nécessité. Dans une communication diffusée ce 18 mars 2020, les représentants ont réclamé la cessation de toute activité rassemblant physiquement des personnes autour des véhicules.
Les opérateurs devront "différer leurs ventes à une date ultérieure" et "s’abstenir de toute organisation de vente aux enchères publiques jusqu’à nouvel ordre, en raison du risque de contamination qu’elles représentent", a exigé le Conseil des ventes. Ils ont aussi été invités à s’abstenir de toute opération préalable à l'organisation d'une session, telle que la collecte ou l'expertise, ou de logistique postérieure (remise des lots vendus...).
Il y a encore une semaine, les salles d'enchères battaient encore leur plein, mais rapidement le ralentissement s'est fait sentir et les acheteurs ont déserté les lieux. En revanche, les opérations digitales vont pouvoir se poursuivre. Un canal sur lequel les opérateurs ont décidé de miser depuis le début de la semaine. "Mais cela reste très calme", commente l'un d'eux. "Nous n'avons pas l'assurance d'être payés dès lors que certaines directions ont bloqué les transactions financières", avertit un autre. "Quoi qu'il en soit, la fermeture des parcs logistiques nous empêchent de livrer", relativisait un dernier.