S'abonner
Distribution

Le commerce progresse et l’après-vente recule

Publié le 12 mai 2011

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Les recettes commerce et réparation des professionnels - VP + VUL - ont progressé de 1 % au 1er trimestre d’après le dernier baromètre du CNPA. Celles liées à leur activité après-vente ont en revanche reculé, avec une baisse de 2 % chez les concessionnaires et de 1 % chez les agents et les MRA.
Patrick Bailly, président du CNPA.

Les professionnels peuvent s’estimer heureux. Ils ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires au 1er trimestre en commerce et réparation, selon la dernière livraison du baromètre du CNPA (il est conçu en partenariat avec la société I + C). Il a progressé de 1 % en VP + VUL, soit autant que l’évolution constatée sur quatre trimestres glissants et qu’au cours du seul 4e trimestre 2010. “La consommation des ménages a progressé au cours des trois premiers mois grâce aux effets de traîne de la prime à la casse”, explique le CNPA. Des différences sensibles ont donc logiquement été constatées entre le VN et le VO. Pour preuve : les recettes des professionnels issues de la vente de VN ont bondi de 11 % au 1er trimestre (+ 0,5 % sur un an) alors que celles liées à la vente de VO n’ont progressé “que” de 3,5 % (+ 3 % sur un an). Les professionnels ont en revanche vu leurs recettes après-vente se dégrader de 1 %, avec une baisse de 2 % chez les concessionnaires et de 1 % chez les agents et les MRA. Une situation à laquelle n’ont pas franchement eu affaire les professionnels du VI. Ces derniers ont vu leurs recettes réparation progresser de 7 % au 1er trimestre, leur chiffre d’affaires global enregistrant sur la période une hausse de 28 % (+ 20,5 % sur quatre trimestres glissants, après un + 11,5 % au 4e trimestre 2010 et un - 0,5 % au 3e trimestre 2010).

Inquiétude sur la situation financière

“Au niveau des concessionnaires de véhicules industriels, l’amélioration se poursuit de manière très sensible à un an d’intervalle, et ce, aussi bien en termes de commerce que de réparation”, se réjouit le CNPA. Les recettes de ces professionnels au niveau des ventes de VN et de VO ont bondi de respectivement 54 % et 11 % au 1er trimestre, soit à peu de choses près des évolutions comparables à celles des immatriculations constatées sur la période en VI (+ 60 % côté VN et + 17,5 % côté VO). Autres points positifs enregistrés sur la période par le CNPA : l’amélioration sur le front de l’emploi et la progression du nombre de contrats de location courte durée. Selon le baromètre, les professionnels ont créé 500 emplois nets sur la période et les loueurs courte durée ont vu leur volumétrie de contrats augmenter de 1 % (+ 1,5 % en VP et - 3 % en VU). L’organisation professionnelle n’est pas optimiste pour autant quant à l’évolution des marges des professionnels. “La situation financière de l’ensemble des entreprises du secteur demeure assez mal orientée”, considère le CNPA. A ses yeux, c’est surtout le cas au niveau de la vente de véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle