La voiture électrique ne décolle pas sur le marché de l'occasion
C'est un sujet très sérieux. La voiture électrique n'a pas encore trouvé sa place dans le marché de la voiture d'occasion. C'est le constat du premier observatoire dédié à ce sujet et lancé par Mobilians, l'Avere-France et Renault.
Au premier trimestre 2024, les voitures électriques n'ont représenté que 2 % des transactions du marché de la deuxième main, soit quelques 29 000 véhicules sur un total de 1,3 million de voitures. Dans le même temps, les voitures électriques représentaient 17,6 % des ventes du marché du neuf. Ce dernier chiffre est toutefois à relativiser puisqu'il correspond à la période du leasing social, un mécanisme de stimulation des ventes de voitures électriques.
Loin des objectifs de 2035
"Les volumes de l'électrique d'occasion sont encore sans comparaison avec les objectifs européens de 2035, date butoir pour les ventes de voitures thermiques neuves", reconnaît Xavier Horent, délégué général de Mobilians. Or, "la démocratisation du véhicule électrique passe par la dynamique du marché d'occasion", qui est trois fois plus important que celui du neuf, assure le baromètre Mobilians-Avere.
A lire aussi : Les acheteurs de voitures d'occasion se font plus rares et plus économes
Pour la filière, le marché de l'occasion est nécessaire pour consolider le marché du neuf en utilisant le levier de la valeur résiduelle. Sauf que de nombreux professionnels s'inquiètent d'une évaluation de celle-ci trop optimiste dans le calcul des loyers. Le risque étant de créer une bulle à la fin du contrat de leasing.
L'étude montre que le marché de la voiture électrique d'occasion est essentiellement maîtrisé par des professionnels à 73 %, contre 43 % sur le marché classique du thermique d'occasion.
La Renault Zoé est première sur le podium en termes de vente au premier trimestre 2024 avec, selon AAA Data, 6 123 remises à la route. Elle est suivie par la Peugeot e-208 qui pointe à 3 440 transactions, tandis que la Model 3 de Tesla, créditée de 1 770 VO achetés arrive en troisième position, d'une courte avance devant la Fiat 500e (à 1 725 unités).
Un marché pas encore mûr
Le marché de la voiture électrique perce en France depuis 2020 seulement... Avant cette date, il n'y avait guère que la Zoé sur le marché. Il faudra attendre encore quelques années pour que les modèles commercialisés en 2022 et 2023, deux années de forte accélération du marché de la voiture électrique neuve avec l'arrivée de nombreux nouveaux modèles, arrivent à maturité pour être déversés sur le marché de l'occasion. Soit entre trois et quatre ans après la première vente. D'ailleurs, l'âge moyen de l'échantillon étudié est de 2,1 ans.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.