La plus grande concession Hyundai pour le groupe Coquillat
Le groupe Coquillat ne perd pas de temps. Arrivé au sein du réseau Hyundai en 2014 afin de diversifier ses affaires Volkswagen et Audi, marques qu'il distribue en banlieue lyonnaise sous l'enseigne Central Autos, l'opérateur a rapidement passé la seconde. En effet, alors qu'il dispose déjà d'un site à Francheville, dans le sud-ouest de Lyon, le groupe a décidé de bâtir un nouveau site du côté de Saint-Fons, là où se situe bon nombre de concessions automobiles au sud de la Capitale des Gaules. Une nouvelle concession dédiée à la marque Hyundai, en bordure du périphérique où passent près de 40000 voitures par jour. Et quel site !
Pas plus de 3 millions d'euros d'investissement
Avec 3500 m² de terrain et un bâtiment de 2000 m², la concession Central Motors, l'enseigne commerciale Hyundai du groupe inaugurée le 12 mai dernier par le groupe Coquillat, est tout simplement la plus grande concession pour la marque coréenne en France. "Au regard des ambitions de croissance de la marque, nous avons souhaité anticiper et nous tenir prêts à répondre aux besoins des clients", explique Edouard Coquillat, directeur général de Central Motors. Le distributeur dit avoir investi entre "2 et 3 millions d'euros" pour un site flambant neuf, érigé sur plusieurs niveaux et capable de stocker près de 50 voitures, la concession arborant les tous nouveaux standards de la marque GDSI (Global Dealership Space Identity). En atelier, le site dispose de sept ponts et reçoit déjà près de dix entrées/jour. A peine ouverte fin avril, la nouvelle concession lyonnaise a rapidement pris ses marques : "Quinze voitures ont d'ores et déjà été vendues", annonce Edouard Coquillat.
800 VN Hyundai à terme pour les 2 sites
Destiné à devenir incontournable localement, le site devrait surtout aider le groupe Coquillat à franchir un nouveau cap. Si, dès cette année, la concession devrait écouler 250 VN, Edouard Coquillat estime que "la barre des 500 VN sera rapidement atteinte", portant le total des ventes avec la marque, en comptant le site de Francheville à près de 800 VN. Un atout supplémentaire pour Hyundai dans la région qui s'appuie déjà sur les groupes Deruaz (Vienne, Bourgoin et Caluire) et Thivolle (Villefranche-sur-Saône). En 2015, le groupe Coquillat a écoulé 3300 VN (et 2000 VO), dont 2200 Volkswagen et 800 Audi, deux marques qu'il représente à Lyon (7e), Francheville et Saint-Priest. Le CA du groupe était de 112 millions d'euros l'an passé.