S'abonner
Distribution

La flotte des 100 avance

Publié le 24 juin 2010

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Les navires composant l'armada des 100 premiers opérateurs de l'Hexagone ont traversé l'année commerciale 2009 sans voir leurs volumes impactés par les évènements extérieurs, sans pour autant devenir insubmersibles.Avec...
...936 860 immatriculations VN cumulées l'an dernier, les 100 plus grands groupes de France ont encore affiché un bilan commercial en hausse de 5,8 % par rapport à 2008. Pourtant, la "marche des empereurs" que nous observions l'an dernier encore, semble avoir été freinée l'an dernier. Ces 100 distributeurs ont en effet crû moins vite que le marché (+ 10,7 %), lors du dernier exercice. Une différence de rythme qui pourrait paraître anodine si en 2009, le marché avait été soutenu par les ventes flottes des constructeurs. Il n'en a rien été. Ce sont précisément les ventes à particuliers qui ont permis au marché de clore l'exercice 2009 à 2 268 671 unités. Surprenant donc. Etonnant même, quand la plupart des constructeurs nous assurent de surcroît avoir réduit le nombre de ventes directes pour permettre à leurs réseaux de gagner leur vie. Au final, et pour la 1re fois, le poids des 100 premiers opérateurs de France dans l'ensemble des immatriculations françaises a diminué l'an dernier. Ils ont en effet représenté 41,3 % des ventes hexagonales, contre 43,17 % sur l'exercice précédent.

Peut-être pourrions-nous en conclure que ce sont les distributeurs les plus modestes qui ont tiré leur épingle du jeu l'an dernier, ou même que les résultats de PGA Motors (- 13 300 VN) ont impacté notre classement. En excluant le mastodonte de nos calculs, ce Top 100 (ou 99), progresse de 8,5 %, et non plus de 5,8 %, se rapprochant ainsi de la croissance du marché. Mais à y regarder de plus près, l'évolution des membres de ce classement semble en réalité naturelle. Comme si Bonus-Malus et autre prime à la casse n'avaient eu de prise sur l'activité VN de ces concessionnaires l'an dernier. Depuis 2004, ces "super distributeurs" affichent en effet une croissance annuelle de leur volume VN située entre 3 et 5 %. Seule l'année 2007 faisant exception avec des immatriculations en hausse de 14 %. Le marché augmentant, lui, de manière artificielle, le poids des 100 groupes en son sein apparaît mécaniquement moindre.

Une croissance disproportionnée des chiffres d'affaires cumulés

Au sujet des chiffres d'affaires 2009, l'influence du marché semble en revanche plus certaine. Dans le détail, on observe que nombreux sont les distributeurs à progresser en volume (71 %), mais qu'ils sont en revanche bien peu à voir leur chiffre d'affaires progresser (56 %), et moins encore dans les mêmes proportions. Sans doute le reflet de la dégradation du mix que les concessionnaires ont connu l'an dernier. Au global, pourtant - et malgré la baisse de 732 millions d'euros de chiffres d'affaires pour le seul PGA Motors - la somme des chiffres d'affaires de notre classement est en progression de 2,2 % par rapport à 2008, à 26,621 milliards d'euros.

Côté représentation, nous comptons 8 % d'opérateurs monomarques. La tendance nette observée ces dernières années menant vers des groupes toujours plus multimarques a subi un coup d'arrêt. Comme à fin 2008, 46 % de distributeurs présents dans ce hit-parade affichent 6 partenariats et plus. L'an dernier, le développement de nouveaux partenariats avec les marques semblant avoir été gelé. Reste à savoir si l'incertitude qui planait en 2009 sur le marché a repoussé la conclusion de nouveaux accords, ou si les membres de notre palmarès ont désormais atteint leur vision cible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle