S'abonner
Distribution

La faiblesse de la demande dégrade à nouveau les valeurs résiduelles

Publié le 9 octobre 2024

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Les analystes d'Autovista ne voient toujours pas remonter les valeurs résiduelles (VR) des véhicules d'occasion de trois ans. La demande des clients européens tarde en effet à repartir. La France est aussi exposée que ses voisins.
autovista valeurs résiduelles
La valeur résiduelle moyenne des voitures d'occasion à trois ans est de 54,6 % en France. ©Le Journal de l'Automobile

Elles s'abiment encore. Les valeurs résiduelles (VR) des véhicules d'occasion âgés de trois ans ne parviennent toujours pas à remonter. Selon l'étude mensuelle des analyses d'Autovista, elles ont subi une dégradation en septembre 2024 à travers l'Europe, en raison de la faiblesse de la demande des clients.

 

Si des pays tels que l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche ou la Suisse focalisent l'attention, le cas de la France n'est pas plus rassurant. En valeur absolue comme en points de pourcentage, les VR des voitures d'occasion vendues dans l'Hexagone ont dégringolé au cours du dernier mois. Dans sa globalité, la valeur absolue des voitures recommercialisées a plié de 1 %, à 19 294 euros de moyenne. En pourcentage, la VR est passée de 54,8 % en août à 54,6 % en septembre.

 

À titre de comparaison, la VR en pourcentage se stabilise à 50,1 % en Allemagne, grimpe légèrement à 50,8 % en Italie et se contracte un peu à 59,3 % en Espagne, pour ne citer que les grands marchés frontaliers.

 

A lire aussi : L'indice de prix d'Auto1 atteint son plus bas niveau en trois ans

 

"Presque toutes les motorisations ont subi des baisses par rapport à juillet et août", souligne Ludovic Percier, analyste des valeurs résiduelles et du marché tricolore chez Autovista Group. En pourcentage de valeur, les voitures essence ont perdu 0,4 %, à 56,7 % d'un mois à l'autre. Dans le même temps, celles des PHEV (-0,9 %, à 52,5 %) et des électriques (-1,3 %, à 37,9 %) se sont bien plus détériorées.

 

Mais arrêtons-nous un instant sur les voitures hybrides rechargeables. Le glissement de la valeur résiduelle ne concerne que l'estimation en pourcentage, impactée par les évolutions technologiques offrant un rapport prix-performance plus avantageux. La valeur absolue de mise en revente des PHEV d'occasion a augmenté en septembre du fait des hausses tarifaires régulières au catalogue, il y a trois ans. Elle a pris, selon Autovista, 0,2 %, à 30 105 euros de moyenne.

 

Le diesel et les hybrides comme refuge ?

 

Il n'y a guère que les voitures diesel et les voitures hybrides d'occasion qui ont maintenu leur niveau. Après trois ans, la valeur résiduelle se situe respectivement à 55,6 % et 58,2 % pour ces motorisations, par rapport au prix catalogue.

 

Prisées dans nos contrées, les hybrides "classiques" défendent leur valeur résiduelle. Cela s'observe chez notre voisin transalpin. En Italie, la VR en pourcentage s'est appréciée de 0,5 % en un mois, à 53,7 %. Un niveau auquel descend l'Allemagne, où les hybrides ont perdu 0,5 %, à 53,8 %. Enfin, notons que cette motorisation garde une confortable VR en Espagne (à 65,1 %), malgré la contraction de 0,1 %.

 

Évolution des VR en pourcentage en France
Énergie août-24 sept-24 Évol
Diesel 55,6 55,6 0,0
Essence 56,9 56,7 -0,4
Hybride 58,2 58,2 0,0
PHEV 53 52,5 -0,9
Électrique 38,4 37,9 -1,3
Global 54,8 54,6 -0,4
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle