La Côte d'Ivoire serre la vis sur les VO
La décision a été prise en Conseil des Ministres le 6 décembre dernier. La Côte d'Ivoire vient ainsi de fixer une limite d'âge à l'ensemble des VO importés dans le pays. Ainsi, aucune voiture particulière d'occasion de plus de 5 ans ne pourra poser ses roues dans le pays. Cela passe à 7 ans pour les minibus de transport de personnes (9 à 34 personnes) et les VUL n'excédant pas 5 tonnes. Pour les bus (au-delà de 34 personnes) et les camions de plus de 5 tonnes, le couperet a été placé au 10e anniversaire.
Pour le gouvernement, ce dispositif vise à réduire significativement le nombre croissant d’accidents de la route ainsi que les gaz polluants qui induisent de graves problèmes de santé et nuisent considérablement à l’environnement.
L'application de cette nouvelle règle sera rapide puisque les importateurs et revendeurs de VO devront l'appliquer dès le mois de mars prochain, a prévenu le ministre des Transports, Amadou Koné. Cette nouvelle politique s'accompagne aussi d'un travail plus large sur le parc automobile avec le retrait annoncé des plus vieux modèles, mais aussi un renforcement du contrôle technique.
Ce décret va donc avoir un sérieux impact sur le marché automobile local puisque les VO importés représentent 75% du marché. Imaginez une telle décision en France, où les VO VP de plus de 5 ans représentent 63% du marché !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.