Kolossale succursale !
BMW vient d'inaugurer, à Vélizy, son 2e point de vente en propre sur le sol français. Une structure aux proportions démesurées qui doit devenir la vitrine du constructeur.A Vélizy (78), en bordure de Paris, la...
...structure détonne. En lisière d'autoroute (A86), toute proche d'un grand centre commercial régional, la super concession prend des allures d'usine, tant elle en impose. Ce "vaisseau amiral", voulu par Didier Maitret, l'ancien président de BMW France il y a quatre ans, vient enfin d'ouvrir ses portes. Après 18 mois de travaux et 35 millions d'euros investis, le constructeur tient enfin son nouvel écrin. La 2e succursale de BMW en France, après le site situé avenue Emile Zola, dans le 15e arrondissement parisien, en exploitation depuis 2004. Les univers BMW et Mini s'y côtoient sur une surface de 20 000 m2. La structure abrite notamment plusieurs showrooms. De quoi exposer 20 BMW, 10 Mini ainsi qu'une centaine de véhicules d'occasion. En tout, 4 000 m2 sont dédiés à l'atelier, dans lesquels s'enchaînent les ponts, 35 au total, et les bancs en tout genre. Le centre accueille même la plus grande installation de carroserie-peinture du réseau français.
5 à 6 % des volumes nationaux
"En aucun cas, nous ne voulons nous substituer aux distributeurs existants", précise Stéphane Chaniot, président de BMW Distribution. En l'occurrence, la zone de chalandise occupée par ce site de Vélizy était précédemment exploitée par la concession de Sceaux, puis celle du groupe Horizon, basée dans le 14e arrondissement de Paris. Deux affaires qui ont fermé récemment leurs portes. "Cet outil doit tenir son rôle de vitrine, mais nous voulons rester à notre place. Nous n'avons pas la même politique que Mercedes. Nous souhaitons simplement occuper ce que nous appelons les Top Strategic Locations. Il y en a une dizaine au monde. Paris, Londres, Madrid, Bruxelles, Milan, New York, Los Angeles, Tokyo, Moscou… Au maximum, nous ne représentons que 5 à 6 % des volumes nationaux à chaque fois. Ce sera le cas en France, à terme, avec nos deux implantations, où nous devrions immatriculer environ 2 000 à 2 500 VN BMW ainsi que 1 000 Mini", détaille Stéphane Chaniot. Quant à l'activité occasion, ce site doit jouer un rôle moteur. "C'est un point crucial", reconnaît Stéphane Chaniot. Ce BMW Center écoulera bien entendu tous les buy-backs de sa zone, mais aussi ceux de la maison mère. Un atout pour le constructeur. Une source de profit pour BMW Distribution, à condition, bien entendu, que les stocks ne s'accumulent pas. "Nous avons des objectifs de rentabilité basés sur des ambitions commerciales, de vente et d'après-vente", assure Stéphane Chaniot, qui refuse de voir en ce "BMW Center" l'une de ces cathédrales que les constructeurs consentent à exploiter à perte. "L'effet d'aura de ce site fait que nous ne fixons pas les mêmes seuils de rentabilité que les concessionnaires. C'est tout à fait clair", précise-t-il encore.
Un centre d'exposition pour la mobilité durable
D'un point de vue architectural, cette succursale affiche précisément ce que souhaite le constructeur pour l'ensemble de ses distributeurs. Une vision idéale, plus qu'une voie unique. "C'est le culte de l'orthogonalité. Tout est parallèle à tout. Toutes les surfaces se croisent sans se toucher. Les véhicules sont prêts à entrer en action. Leur exposition est pensée de manière à les imaginer sur route", détaille Stéphane Chaniot, tout en notant les différents outils de-ci de-là des halls d'exposition. Au-delà de ce rôle d'exemple, le site de Vélizy va plus loin. Il intègre, en effet, un centre d'exposition pour les énergies et la voiture du futur. BMW France utilisera la plate-forme pour présenter les avancées technologiques du groupe à travers des expositions temporaires organisées plusieurs fois dans l'année, ainsi que différentes conférences sur la mobilité future.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.