Internet comme solution
...véhicules en stocks ? Créé au début des années 2000, Web Car Center aujourd'hui atteint sa vitesse de croisière. Le site (webcarcenter.com) propose aux internautes des voitures neuves à des prix remisés. Ces véhicules proviennent directement de différents concessionnaires avec qui Yvan Bianco, P-dg de la jeune société, a passé un accord. "Nous avons pris le parti de travailler uniquement avec les concessionnaires, notamment pour des questions de transparence. De cette façon, nous sommes sûrs de la qualité et de l'origine des véhicules proposés. C'est également une façon de contrecarrer l'action des mandataires qui polluent le marché aujourd'hui", explique Yvan Bianco. Le rôle de Web Car Center consiste à mettre en relation les futurs acheteurs avec les distributeurs. Ces derniers décident des remises à effectuer mais Yvan Bianco tente souvent de persuader les distributeurs d'être plus agressifs dans leurs remises. "Plus la remise est importante, plus ils sont assurés de réaliser des volumes importants. C'est à eux de faire le calcul mais ils sont souvent obligés de s'aligner, c'est la loi de la concurrence", concède-t-il. Si ces prix peuvent varier selon le modèle (s'il est récent ou non) ils restent néanmoins très intéressants.
Le Zafira II déjà remisé de 11 % à 14 %
Les véhicules lancés très récemment n'offrent aucun avantage. A titre d'exemple, la nouvelle Clio, déjà en ligne n'est pas (encore) remisée. En revanche, le Zafira II est d'ores et déjà disponible avec un prix inférieur à 11,5 % et même 14 % (selon les modèles) à ce qui est affiché en concession. Le distributeur versera une commission à Web Car Center uniquement lorsque le véhicule a été livré au client. "Entre le prospect et la livraison, il faut compter environ 3 mois en moyenne, précise Yvan Bianco qui ajoute que certains concessionnaires remboursent même le billet de train au client qui s'est déplacé." L'éloignement est pour l'heure le problème qui se pose pour le dirigeant. Aujourd'hui, les 18 concessionnaires travaillant avec le site Web sont tous situés en région parisienne. Yvan Bianco aimerait donc que son "réseau" fasse tâche d'huile notamment dans le sud de la France. L'éventail de marques (une vingtaine) représenté par Web Car Center est large même s'il manque encore à l'appel Citroën ou Fiat, "qui ne sauraient toutefois tarder", ajoute le dirigeant.
Une fois toutes ces conditions réunies, Web Car Center devrait passer à un stade supérieur. En mai, 140 000 visiteurs uniques par mois ont été comptabilisés par l'étude Nielsen. Deux mois plus tard, d'après Yvan Bianco ce chiffre serait déjà passé à 250 000 visiteurs. A l'heure actuelle, le site est sur un rythme de vente d'une centaine de véhicules par mois.
Tanguy Merrien
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.