Inchcape poursuit son expansion
...mois, nous avons accompli des progrès notables. Nous avons mis en place de nouveaux process et investi dans notre management pour renforcer nos performances sur notre business existant. Nous avons aussi donné un coup d'accélérateur à notre croissance, avec des performances record hors d'Asie. Enfin, nous avons réalisé des investissements stratégiques au Royaume-Uni et accentué notre expansion internationale, essentiellement dans les pays émergents à fort potentiel, comme la Chine ou la Russie par exemple. Nous envisageons donc l'exercice en cours avec confiance", déclare André Lacroix, responsable exécutif du groupe Inchcape Plc, en guise de préambule. Les résultats financiers 2006 sont en effet très bons (voir tableau), même si des différences significatives apparaissent selon les marchés. Dans la zone Europe, le groupe a progressé en Belgique et en Grèce, en surfant sur la vague Toyota-Lexus, ainsi qu'en Finlande, par le biais de Mazda. En revanche, dans l'Hexagone, la priorité a été donnée à l'effort de restructuration, avec un recentrage sur le Sud-ouest (Bordeaux, Toulouse, Montpellier) et le retour aux bénéfices est attendu cette année. En Australie, Inchcape a vu ses ventes globales augmenter de 3,2 %, en s'appuyant principalement sur Subaru qui a atteint la plus haute part de marché de son histoire, à 3,9 %.
De gros investissements au Royaume-Uni
A Hong-Kong, sur un marché difficile, Inchcape a légèrement fléchi, même si Crown Motor, gigantesque distributeur Toyota-Lexus est parvenu à maintenir ses parts de marché. "Notre marge s'est érodée, mais Hong-Kong reste l'un de nos premiers marchés. Cette année, nous allons continuer à nous focaliser sur l'après-vente et nous allons tirer les fruits de notre nouvelle organisation de vente de financement et d'assurance", commente Peter Johnson, président d'Inchcape plc. A Singapour, sur un marché général en progression et stimulé par les importations, notamment japonaises (+ 113,8 % en 2006 par rapport à 2005 !), Inchcape a fait le dos rond à l'image de Borneo Motors, la puissante franchise Toyota-Lexus locale. Le groupe a toutefois pu en partie compenser ces difficultés grâce à l'excellente année de sa franchise Suzuki. Au Royaume-Uni, 2e marché du groupe après Singapour, les grandes manœuvres ont été déployées : acquisition de nouveaux distributeurs Mercedes-Benz, de Lind Automotive Group et de European Motor Holding plc. Inchcape a donc fortement progressé et confirme sa volonté de se repositionner sur les segments Premium.
Chine et Russie comme priorités
Enfin, sur les marchés émergents, les résultats sont spectaculaires en Roumanie et en Bulgarie, tandis que sur la zone dite "reste du monde", Inchcape fait mieux que de maintenir ses positions à Guam, Saipan, Brunei, mais aussi en Ethiopie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Toutefois, la vision du monde selon Inchcape passe dorénavant surtout par les marchés émergents à fort potentiel au premier rang desquels on trouve en toute logique la Russie et la Chine. Après s'être implanté à Saint-Pétersbourg, avec Toyota-Lexus via Axel Car, le groupe vise maintenant Moscou (joint-venture avec Independence Group of Companies pour distribuer Toyota). En Chine, Inchcape a inauguré son 1er distributeur Toyota en décembre, à Shaoxing, et Lexus doit suivre fin 2007. Un site Lexus sera aussi mis en place à Shanghai début 2008. Et ce n'est qu'un début.
Alexandre Guillet
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.