S'abonner
Distribution

Inchcape laisse tomber Jaguar sur Paris

Publié le 24 novembre 2006

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
On a l'habitude de voir les constructeurs résilier leurs concessionnaires non performants. L'inverse est rarissime. C'est pourtant l'affront que vient de faire subir Inchcape à Jaguar. Fiat devrait récupérer ces 4 sites parisiens et les confier au groupe Neubauer. Arrivé en 2003...
On a l'habitude de voir les constructeurs résilier leurs concessionnaires non performants. L'inverse est rarissime. C'est pourtant l'affront que vient de faire subir Inchcape à Jaguar. Fiat devrait récupérer ces 4 sites parisiens et les confier au groupe Neubauer. Arrivé en 2003...

...à la tête d'Inchcape France pour développer la filiale du leader mondial de la distribution automobile, Hervé Fort vient de quitter ses fonctions "en très bons termes avec la direction d'Inchcape", a-t-il précisé. Le dirigeant n'a pas dévoilé les détails de sa prochaine mission, annonçant juste "qu'il avait envie de relever de nouveaux défis tout aussi exaltants." Il laisse derrière lui un groupe de distribution qui a dégagé un chiffre d'affaires de 205 millions d'euros en 2005 pour un volume de vente de 4 513 VN, un groupe qu'il a profondément remanié.
En effet, en quelques mois, il s'est séparé des affaires Volkswagen et Audi de Nice en les cédant à Volkswagen France mais également de son site Land Rover/ Jaguar de Marseille, cédé au groupe Maurin. Parallèlement, il a développé les activités du groupe dans le sud-ouest de la France : A Bordeaux, il a absorbé l'intégralité du groupe Cordier (Audi et Skoda), ses 8 sites et ses 1 100 VN, et constitué deux autres plaques, à Montpellier (4 sites Volkswagen et Audi) et à Toulouse (3 sites Volkswagen). Mais son "coup" le plus marquant a été réalisé il y a seulement quelques semaines : Hervé Fort a résilié ses 4 contrats Jaguar sur Paris (Franco-Britannic dans le 15e, 7e, à Levallois et Neuilly). "Il devenait ingérable pour le groupe de poursuivre l'activité de cette marque qui perd 50 % de son volume par an, dans une ville comme Paris où les loyers sont énormes et mettent en péril la rentabilité de nos affaires, c'est pourquoi j'ai dénoncé les contrats avec préavis de deux ans", nous a-t-il expliqué.

Fiat revient à Paris

Coup dur pour Jaguar, qui perd son plus important distributeur (jusqu'à 600 VN et autant de VO) et surtout l'ensemble des points de vente lui appartenant. On comprend ici beaucoup mieux la stratégie des constructeurs visant à posséder les murs de leurs distributeurs dans les endroits stratégiques. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres, une marque s'éteint une autre renaît : Fiat est l'heureux bénéficiaire de cette opération. En effet, le constructeur devrait vraisemblablement reprendre à son compte les 4 sites en question. D'ores et déjà, la concession de Neuilly est en travaux pour accueillir les marques Alfa et Lancia. A terme, il est prévu que le site de Levallois distribue la marque Fiat, le site du 15e, Alfa et Lancia, et celui du 7e, Alfa Romeo. Rien n'est encore fait : "Nous sommes toujours en négociation pour acquérir les trois autres sites mais ils devraient nous appartenir d'ici la fin de l'année", nous a confirmé Guillaume Faurès, directeur développement réseau de Fiat Auto France. "La distribution sur le site de Neuilly est pour l'heure confiée au groupe Inchcape mais un autre opérateur privé devrait prochainement prendre le relais comme pour les trois autres sites", a-t-il précisé. "Un grand groupe de distribution parisien", a-t-il même ajouté. Selon nos sources, il s'agirait du groupe Neubauer, qui ajouterait ainsi trois nouvelles marques à son portefeuille de marques déjà bien rempli. 


Tanguy Merrien

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle