IES rénove son site
...en 1987, est un acteur important du "marché gris" de l'automobile. IES a en effet vendu plus de 50 000 véhicules depuis sa création et pas moins de 4 750 VN en 2003. Toutefois, la société refuse de se positionner comme une concurrente des concessionnaires. "Au contraire, explique Thierry Koenig, actionnaire principal et directeur du développement de la société, nous nous considérons comme des gestionnaires de flux et de surplus automobiles au service des concessionnaires. Nous achetons 90 % de nos véhicules en France dont la moitié sur stock (zéro kilomètre) que nous revendons pour 70 % auprès de professionnels étrangers, concessionnaires, agents ou marchands. Le reste est proposé à des clients particuliers français." IES ne joue donc pas tellement sur les écarts de prix HT en Europe mais négocie surtout des remises auprès de ses concessionnaires fournisseurs. "Pour obtenir leurs primes, explique Thierry Koenig, les concessionnaires doivent vendre tous les modèles de leur gamme, même les nanars, sans pouvoir réellement les brader. Nous nous en chargeons. Nous leur assurons un volume d'achat annuel, ce qui leur garantit le versement de leurs primes d'objectif et réduit leurs besoins en trésorerie. Charge à nous de trouver les acheteurs en Europe. Si ce n'est pas le cas dans les délais, nous finançons le stock du concessionnaire jusqu'à trouver preneur."
Doubler les ventes en 18 mois
IES estime pouvoir atteindre les 10 000 ventes annuelles d'ici 18 mois. La société compte accroître ses volumes d'achat hors de France et développer ses débouchés auprès des particuliers français. Elle mise notamment sur la toute nouvelle mouture de son site Internet auto-ies.com qui intègre désormais une base de données complète de l'offre de véhicules neufs en France. "Le particulier
peut passer commande directement : il configure son véhicule, choisit ses équipements, ses options et sa couleur, explique Thierry Koenig. Il connaît immédiatement sa remise, le délai et le lieu de livraison." Ce système doit permettre de réduire le volume d'échanges de mails avec les internautes et donc d'accélérer le processus de vente. Lors de notre connexion, les meilleures affaires étaient naturellement les véhicules préimmatriculés, telle cette Renault Mégane II 1,9 DCi, immatriculée en octobre 2003, proposée à - 24 %. Toutefois, des véhicules neufs à configurer sont également proposés à - 19 %, tel l'Espace Privilège 2,2 DCi. Le développement d'IES passe également par le VO récent (véhicule de direction, personnel usine), nous a expliqué Thierry Koenig, qui compte ainsi doubler son offre sur stock et proposer en permanence 1 000 véhicules. Au moment de notre connexion, seule quelques Volkswagen Bora et un lot de Renault Vel Satis (06/2002 et 20 000 km) à 50 % du prix du neuf étaient proposés.
IES en 2003
Xavier Champagne
Voir aussi :