S'abonner
Distribution

Hess Automobile investit pour la formation des jeunes en après-vente

Publié le 5 juin 2024

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le groupe de distribution annonce l'acquisition d'un centre de formation des apprentis, basé à Strasbourg (67). Spécialisé dans les métiers de la maintenance et de la carrosserie, ce site est également ouvert aux professionnels de la région.
Le groupe de distribution annonce l'acquisition d'un centre de formation des apprentis, basé à Strasbourg (67)
Le groupe de distribution annonce l'acquisition d'un centre de formation des apprentis, basé à Strasbourg (67). (©adobe.stock.com)

Former les futurs salariés des métiers de l'après-vente et de la carrosserie automobile. L'enjeu est stratégique pour les groupes de distribution. Si les écoles de vente internes sont aujourd'hui fréquentes, celles qui concernent les ateliers sont un peu moins légion.

 

C'est pourtant dans ce domaine que vient d'investir le groupe Hess Automobile en se portant acquéreur du CFA (Centre de formation des apprentis) de la Mobilité, basé à Strasbourg (67). "Ce sont clairement des métiers sous tension, voire en pénurie, explique Pierre-Nicolas Goublet, DRH du groupe.

 

A lire aussi : De plus en plus de femmes se forment aux métiers de l’automobile

 

Du CAP au BTS dans les domaines de la maintenance, de la peinture et de la carrosserie, les formations délivrées doivent permettre de fournir aux alternants les compétences nécessaires dans un secteur en pleine transformation, avec le développement des véhicules hybrides et électriques.

 

Trouver des leviers de fidélisation des salariés

 

Après un investissement pour les équipements, ce CFA sera prêt à accueillir, dès la rentrée de septembre 2024, près de 100 apprentis. Hess Automobile en est donc désormais le propriétaire. Mais le centre n'est pourtant pas dédié uniquement au groupe de distribution.

 

Le CFA sera prêt à accueillir, dès la rentrée de septembre 2024, près de 100 apprentis.

 

 

 

Sur cette première année d'exploitation, une vingtaine de jeunes seront en alternance dans le groupe. Les autres apprentis seront formés pour les garages adhérents à la Copma (Corporation des professionnels et métiers de l'automobile).

 

A lire aussi : Hess Automobile élu service client de l'année 2024

 

"Pour les jeunes qui souhaitent intégrer ces métiers, les possibilités d'emploi sont réelles, avec des perspectives de carrière", poursuit Pierre-Nicolas Goublet. "Notre objectif est de créer un centre de formation d'excellence, de susciter des vocations et ensuite de donner envie à ces jeunes de nous rejoindre."

 

Tous métiers confondus, Hess Automobile a formé 500 apprentis sur les trois dernières années. 90 % ont rejoint les effectifs du groupe.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle