Ford Store : le groupe Jallu-Berthier ouvre le bal
C’est parti ! Le déploiement des Ford Store en France vient de débuter avec la toute première inauguration de ce nouveau type de showroom arborant les nouveaux standards de la marque à Saint-Ouen-l’Aumône (95), sur le site historique du groupe Jallu-Berthier, fidèle partenaire de la marque américaine et poids lourd du réseau Ford. Un Ford Store ? “C’est un nouveau type de concession qui doit être capable de proposer tous les produits et services de la marque avec des standards propres et définis. En somme, un réseau plus haut de gamme, sorte de vitrine pour Ford, bénéficiant de l’exclusivité pour la commercialisation de la Mustang ou de la ligne Vignale”, avait expliqué l’an passé Paul Flanagan, président de Ford France (JA n° 1200). A terme, 50 points de vente doivent être identifiés Ford Store au sein du réseau Ford, qui compte aujourd’hui 276 points de vente dans l’Hexagone.
Zones spécifiques et digitalisation
C’est donc Pierre Jallu-Berthier qui a pris les devants et s’est lancé dans la mise sur pied de ce premier site à Saint-Ouen-l’Aumône. Presque logique aussi que ce soit l’opérateur francilien. En effet, le distributeur est vice-président de la Edfa (European Dealer Ford Association), le groupement des distributeurs Ford en Europe, et connaissait depuis longtemps ce en quoi consistait un Ford Store : “Nous avons immédiatement adhéré au programme présenté par la marque il y a quatre ans. Dès le départ, j’ai cru en son utilité et à ce qu’il allait apporter au réseau”, explique Pierre Jallu-Berthier. Ce dernier a investi 500 000 euros pour refondre la concession, laquelle s’est agrandie d’une soixantaine de mètres carrés. “Quoi qu’il arrive, nous aurions injecté 250 000 euros dans la remise à neuf d’un site qui en avait besoin”, précise-t-il. Pour le reste, c’est un site complètement réorganisé : à l’intérieur du showroom, quatre zones spécifiques destinées à Mustang, à la ligne Vignale, aux gammes ST et RS, ainsi qu’une dernière pour la gamme des crossovers (EcoSport, Kuga et Edge). Chacune de ces zones spécifiques a son propre écran digital renseignant sur les véhicules. Par ailleurs, un mur digital a été mis sur pied, lequel diffuse des animations en continu ainsi qu’un configurateur pour que le client imagine son modèle selon ses envies. La gamme traditionnelle n’est pas oubliée, mais reste parquée à l’extérieur, sur 18 places spécifiquement désignées en plus de 13 autres destinées aux véhicules de démonstration. Si Pierre Jallu-Berthier a suivi les préconisations du constructeur, il n’a pas non plus hésité à y apporter quelques touches supplémentaires, comme deux bornes de recharge pour les véhicules hybrides et un sas de livraison. En outre, la concession déploie le Ford Express Service, qui mobilise deux mécaniciens à plein-temps pour s’occuper uniquement des révisions et entretiens des véhicules en une heure chrono. “Un outil qui semble évident aujourd’hui pour chaque concession”, affirme l’opérateur.
“Whaou effect”
Opérationnel depuis quelques semaines, le premier Ford Store de France semble connaître déjà un certain succès : “Il y a un “whaou effect” évident. Le nombre de personnes qui rentrent dans notre showroom n’a plus rien à voir avec l’ancien site. Sans oublier l’effect Mustang qui prend forme puisque nous avons déjà enregistré 27 commandes !”, s’enthousiasme le distributeur. Un enthousiasme qui risque de perdurer encore quelque temps. Pierre Jallu-Berthier, qui a écoulé 2 800 Ford l’an dernier, pense pouvoir dépasser la barre des 3 000 unités cette année. Le distributeur n’écarte pas non plus l’idée “d’ouvrir un second Ford Store à terme”. En attendant, le concessionnaire francilien va aussi développer à Cergy-Pontoise (95), sur son site actuel, un nouveau Transit Center, une activité plus axée sur les professionnels, notamment les TPE et PME, en accentuant les ventes de VUL, le point fort de la marque Ford depuis le début de l’année (+ 25,4 % au premier trimestre). Convaincu de l’utilité des Ford Store, Pierre Jallu-Berthier avance qu’il était l’outil manquant au réseau, dont la rentabilité est à nouveau positive en 2014 : “Nous avons de bons moteurs, une gamme jeune et de plus en plus complète, l’image de marque revient au premier plan. Les rapports sont meilleurs avec la marque et la sérénité semble retrouvée”, conclut le dirigeant.