S'abonner
Distribution

Flauraud intègre la LGIR

Publié le 14 mars 2008

Par Clotilde Chenevoy
3 min de lecture
Depuis le 1er janvier 2008, la LGIR s'agrandit pour accueillir la société Flauraud. Ce rapprochement permet à cette dernière d'accéder à la plate-forme de Starexcel et de bénéficier de prix négociés par le groupement.   Nouvel adhérent de...

...taille pour la LGIR (Le Groupement des Indépendants Réunis). Flauraud, appartenant à Aurilis Group et distribuant des pièces détachées, rentre sous la même bannière que Starexcel, Temot France, Agra, Gef'Auto et GAGF. Des rumeurs couraient dès la fin d'année 2007 mais l'officialisation ne date que du 1er janvier 2008. L'entreprise, dont le siège social se situe à Aurillac, se compose actuellement de 15 centres distributeurs, stockant 55 000 références et rassemblant 550 employés.

Pour Alain Landec, président du directoire de Starexcel, "Flauraud est une entreprise familiale qui a besoin d'une organisation pour ne pas se sentir seule." Il est vrai qu'entre les réseaux constructeurs et les autres groupements, la concurrence sur le secteur se montre rude. Ainsi, ce rapprochement permet à Flauraud d'accéder à la plate-forme de Ste-Geneviève-des-Bois et de bénéficier des conditions d'achats de Starexcel.

"Détail amusant, souligne Patrice Godefroy, président du conseil de surveillance de Starexcel, Flauraud était un ancien adhérent de Copafa (ndlr : l'entité ancêtre de Starexcel avec le Cofaq). A l'époque, la société avait voulu faire partie du conseil d'administration mais le président avait refusé. Pierre-Jean Flauraud a donc quitté la Copafa. Et plusieurs années après, il revient à la LGIR. C'est quelqu'un que l'on respecte, par son professionnalisme et sa réussite."

De nouveaux horizons

Selon Alain Landec, "ce rapprochement s'avère être un moyen pour la LGIR d'élargir son horizon." Cette volonté d'ouverture, le groupement français en a fait son credo ces dernières années. Temot France y a fait son entrée l'été dernier, permettant ainsi au groupement d'accéder à l'international, via Temot International.

Sur le territoire hexagonal, Starexcel ne se montre pas en reste. Un réseau pour les spécialistes de la carrosserie peinture vient d'être mis en place : Starexcel Color. "Cette activité représente un tiers de notre chiffre d'affaires, commente Florence Galisson, directeur marketing et développement. Et jusqu'à présent, cette spécialité n'était pas vraiment prise en compte. L'objectif de Starexcel Color consiste à répondre au mieux aux attentes des distributeurs." Première étape, Julien Lefort vient de prendre la tête de ce réseau, organise en comité directeur. Deuxième pas, un travail sur la communication visuelle est actuellement à l'étude. 70 distributeurs ont déjà rejoint Starexcel Color, et à terme, le réseau atteindra le même niveau que Star'VI. Plus abouti, Starexcel annonce le lancement d'une marque de distribution : Tech'in, pour les pièces mécaniques, batteries et fluides, et Tech'in Color, pour tous les produits de peinture carrosserie. Ils seront également distribués via la plate-forme de Sainte-Geneviève.

Photo : Starexcel lance sa marque de distribution : Tech'in, pour les pièces mécaniques, batteries et fluides, et Tech'in Color, pour tous les produits de peinture carrosserie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle