Fastback passe sous pavillon tchèque
Fastback change d'actionnaires majoritaires. La société belge fondée par Fabrice Bruyère et dont l'activité principale repose sur le commerce de voitures d'occasion entre professionnels est passée, le 22 août 2022, sous pavillon tchèque, a-t-on appris d'une source interne.
Plus précisément, elle passe dans le giron de Portiva, à l'origine un éditeur de DMS, impliqué de plus en plus dans le secteur du commerce en ligne de véhicules d'occasion. En effet, le groupe tchèque détient entre autres une filiale baptisée European Automotive Group (EAG) qui exploite notamment Carvago, une entité consacrée aux transactions BtoC.
A lire aussi : Fastback lance sa plateforme de VO en BtoB en France
La négociation a duré plus d'une année. Pour le fondateur belge, cette opération devenait nécessaire pour franchir un palier et jouir de moyens financiers et technologiques plus importants afin de continuer son ascension dans un secteur du digital fort consommateur de ressources.
"Je ne me voyais pas entrer dans un cycle d'investissement de plusieurs millions pour racheter des entreprises, argue Fabrice Bruyère, contacté par le Journal de l'Automobile. En scellant cette opération, j'ai la certitude de mettre la marque Fastback entre les mains d'une équipe qui aspire à se développer sur tout le continent".
Pour sa part, le groupe Portiva et ses filiales ont saisi l'opportunité d'emprunter une passerelle vers de nouveaux territoires. "Il n'est pas très courant pour une entreprise tchèque de réaliser une acquisition en Europe de l'Ouest", a notamment commenté Paul Svoreň, le directeur général de Portiva.
Feuille stratégique à écrire
Les équipes des deux entités vont se rencontrer le 6 septembre prochain pour entamer le processus de rapprochement. A compter de ce moment, Fastback et son nouvel actionnaire poseront les bases de la stratégie de coopération.
L'une des pistes à envisager mènera à l'expansion de Fastback vers l'Est et de Carvago sur les marchés de l'Ouest. Alors, la plateforme viendra concurrencer celles de la galaxie Aramis Group, celle d'Autohero, de Cazoo ou encore de Reezocar, par exemple, avec des arguments de poids. A ce jour, Carvago référence en effet plus de 700 000 VO disponibles à l'achat.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.