Espace Thirion élue Concession de l’Année
"Il faut reconstituer le fonds de roulement, couper les frais de structures qui ne sont pas indispensables et éviter de tomber dans une tendance conservatrice. Il ne faut jamais oublier que les crises sont mortelles pour les plus faibles, mais une chance pour les plus forts et les plus innovants". La phrase est signée Sandro Malatto, président de GM France, lors de la convention du groupement national des concessionnaires Opel (GNCO) en octobre 2008. Ironie de l'histoire, c'est précisément un opérateur du réseau de la marque au Blitz que Le Journal de l'Automobile vient de distinguer pour ses résultats 2008. Pas n'importe lequel d'ailleurs ! Jean-Paul Lempereur, président du GNCO depuis janvier dernier. Celui qui, lors de cette même convention, faisait une intervention face au réseau pour distiller sa recette du succès. A croire que les organisateurs ne s'étaient pas trompés. L'Espace Thirion, qui commercialise les marques Opel et Chevrolet à Liévin (62), vient en effet d'être élue par nos soins "Concession de l'Année". La 8e du nom. Et tout un symbole tant l'exhortation de Sandro Malatto résonne comme une vérité. Car en 2008, commercialiser Opel, sans doute plus que toute autre marque, n'a pas été chose aisée. La faute à un marché délicat certes, mais aussi et surtout aux incertitudes de General Motors. La conjoncture a pourtant eu peu de prise sur les résultats de l'Espace Thirion. Ou presque. La conséquence, justement, d'une stratégie d'entreprise qui allie la raison entrepreneuriale familiale (sans en reprendre la potentielle frilosité) et l'investissement d'une société innovante.
Opel, première importée sur sa zone
En 2008, la concession Opel Chevrolet de Liévin, a atteint 8 % de pénétration locale quand les deux marques réunies s'appropriaient 4,8 % de parts de marché au niveau national. Aujourd'hui, sur son secteur, Opel demeure la 1re marque importée avec 6,9 % de parts de marché VP, devant Volkswagen (5,4 %) et Ford (4,4%). Une performance, quand on sait qu'au niveau national la marque au Blitz est précisément la dernière de ce tiercé des importées (et même 4e derrière Volkswagen, Toyota et Ford). Dès résultats d'autant plus remarquables que les volumes de ventes d'Opel reculaient de 10 % et que ceux de Chevrolet n'augmentait que de 2 % l'an dernier sur le marché français. Sur la même période, l'Espace Thirion, a lui augmenté ses immatriculations VN de 19 %.
Pourtant, comme le précise Xavier Saison, manager du site (voir entretien page 12), "pour faire vivre la société, j'ai besoin de mes 5 métiers". Les autres activités n'échappent donc pas à cette quête. Notamment le VO. Métier dans lequel, là encore malgré les difficultés, l'Espace Thirion a su préserver un taux de rotation des plus bas (53 jours) et une rémunération plus qu'honorable (1 000 euros de marge nette moyenne par VO). Le fruit d'une bonne gestion. Sans aucun doute. Mais également la conséquence d'une vraie notoriété dans le domaine. Une reconnaissance qui fait elle aussi partie des fondements du succès.
Un modèle de satisfaction et de productivité
Dernière clé du système Lempereur : la productivité. Chacun des 45 employés du site contribue à hauteur de 2,2 % du chiffre d'affaires. Le résultat d'un soin particulier apporté au recrutement, à la formation et l'intégration des nouveaux entrants, mais également, de manière générale, à la motivation des collaborateurs. Des process rodés qui encadrent et sécurisent chaque employé et le concentrent sur l'essentiel de son métier, une cohésion entre les services et un véritable esprit de groupe, mais surtout un concept de "succès partagé" qui sensibilise tout le monde à la progression de l'entreprise via, notamment, des plans de motivation personnels et dess concours basés sur les performances qualité et les performances commerciales à tous les niveaux. Il semble que les collaborateurs ont une nouvelle fois atteint leurs objectifs l'an dernier. Fin de la démonstration en un chiffre : l'Espace Thirion a dégagé l'an dernier un résultat net égal à 1,8 % de son chiffre d'affaires, quand le réseau français d'Opel affichait en moyenne une profitabilité de 0,75 % !
FOCUSEspace Thirion en 2008 • Chiffre d'affaires : 19,65 M euros |
FOCUSLe groupe Lempereur en quelques dates Itinérant chez Datsun de 1982 à 1984, Jean-Paul Lempereur devient vendeur dans une concession BMW à Roubaix (59), puis responsable commercial, jusqu'en janvier 1987. Hypothéquant sa maison pour se lancer, il ouvre à cette époque sa 1re concession Opel à Courrières. C'est la naissance de son groupe, dont voici les principaux jalons : 1987 : Ouverture Opel Valauto à Courrières |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.