S'abonner
Distribution

Entretien avec Jean-Paul Lempereur, président du groupe Lempereur : "La réussite d'une bonne activité VO c'est la pluralité des modèles"

Publié le 23 mars 2007

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Solidement implanté au cœur du Pas-de-Calais, le groupe Lempereur est une vitrine incontournable pour Opel. Jean-Paul Lempereur, Président du groupe, fait le point sur son activité VO et dresse ses objectifs 2007. Journal de l'Automobile....

...En quoi l'activité VO occupe une place importante au sein du groupe Lempereur ?
Jean-Paul Lempereur. Nous constatons que dans notre business au quotidien, et ce depuis fin 2002, nous avons plus d'intérêt à développer le VO qu'à courir après le business VN. Dorénavant, la rentabilité et la marge se font sur le VO et sur le volume et non plus sur la vente à l'unité de voitures neuves. Nous faisons 900 euros de marge (HT) sur les VO Opel et 1 070 euros de marge (HT) sur les VO Toyota, c'est bien mieux que sur le VN. Ce marché est actuellement plus porteur. Nous sommes d'ailleurs en manque de VO alors que nous sur stockons du VN.


JA. Parlez-nous de votre gestion de cette activité et de son évolution ?
J-P.L. Chaque site possède son responsable VO. Ils n'hésitent pas à donner leur avis aux vendeurs de VN sur la vraie valeur des reprises et du marché. L'occasion est devenue un véritable marché boursier avec des offres, de la demande, et par conséquent cela exige des gens compétents. On compte en moyenne 70 voitures d'occasion sur les quatre parcs Opel et 50 sur les deux parcs




EN BREF

Le groupe Lempereur


  •  12 concessions dans 8 marques : Opel, Toyota, Hyundai, SsangYong, Kia, Chevrolet, Alfa Romeo, Saab.
  •  CA du groupe : 100 millions d'euros
  •  CA VO : 33,6 millions d'euros
  •  Ventes 2006 : 5 800 véhicules vendus dont 2 800 VO à particuliers Opel
  •  Contenance du parc VO : 70 véhicules
  •  Rotation : 45 jours
  •  Marges VO : 900 euros
  • Toyota, pour une rotation d'environ 45 jours. Le prix moyen d'un VO est de 12 000 euros. Chez nous le VO est multimarque et je pense qu'il doit l'être. La réussite d'une bonne activité VO c'est la pluralité des modèles. Plus il y a de choix, plus c'est varié, plus vous avez des chances de vendre et de bien vendre. Nous faisons aussi attention à ce que l'on prend, si le VO est trop récent nous ne faisons pas d'affaires.


    JA. Est-ce que vous adhérez aux labels occasion d'Opel et Toyota ?
    J-P.L. Nous avons voulu adhérer au programme VO de chaque constructeur. Ils sont importants et valorisants pour l'acheteur d'un véhicule. C'est un gage de sérieux, de garantie et ça sécurise le client parce qu'il sait que derrière il y a un constructeur.


    JA. Opel lance dans quelques jours son nouveau programme G2, en lieu et place du label Ok Occasion Qualité. Qu'en pensez-vous ?
    J-P.L. J'ai été extrêmement satisfait du label OK Occasion Qualité. Par contre, je suis plus circonspect face au programme G2. Pendant plus de dix ans nous avons capitalisé sur un nom, pourquoi tout changer avec un nom qui ne veut pas dire grande chose ? Au moment où je vous parle ils ne m'ont pas convaincu et je ne suis pas certain d'y adhérer. Il y avait de quoi moderniser les garanties, le contenu tout en continuant à capitaliser sur le même nom. Ils voulaient certainement un programme unique, Européen, qui regroupe aussi bien Opel que Saab.


    JA. Quels sont les objectifs 2007 du groupe Lempereur ?
    J-P.L. Nous souhaitons approcher les 6 000 véhicules vendus tout en maintenant un équilibre entre le neuf et l'occasion, donc l'objectif c'est 3 000 VN et 3 000 VO. Nous espérons également vendre 200 VO haut de gamme sur le site Auto Standing.


    Propos recueillis
    par Benoît Landré

    Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
    Partager :

    Sur le même sujet

    Laisser un commentaire

    cross-circle