S'abonner
Distribution

Distinxion choisit Cetelem Automobile

Publié le 16 juillet 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'enseigne de distribution de véhicules d'occasion multimarques a scellé un partenariat avec l'organisme de crédit. Elle souhaite dégager de la marge supplémentaire en améliorant ses performances en matière de financement. Cetelem...
L'enseigne de distribution de véhicules d'occasion multimarques a scellé un partenariat avec l'organisme de crédit. Elle souhaite dégager de la marge supplémentaire en améliorant ses performances en matière de financement. Cetelem...
...Automobile interviendra en marque blanche sous l'appellation Distinxion Financement.

L'avenir de la distribution de véhicules d'occasion passe aussi par le financement. Xavier Morvan a en tout cas tenu à le rappeler lors de l'annonce du choix de Cetelem Automobile comme nouveau partenaire financier privilégié de Distinxion. "Commercialiser du véhicule d'occasion seul ne suffit pas", a déclaré à cette occasion le fondateur de l'enseigne de distribution VO multimarques créée en 2003. Des ventes supplémentaires peuvent en effet être comptabilisées si les professionnels exploitent au mieux des offres de financement adéquates. Une chose est sûre. Distinxion souhaite franchir un nouveau palier avec Cetelem Automobile, le sujet du financement étant aujourd'hui abordé par les membres du réseau Distinxion à hauteur de seulement 23 % (le financement y est par ailleurs responsable de 20 % des déperditions de ventes). "Nous visons un taux de pénétration du financement en point de vente de 30 %", indique Xavier Morvan, par ailleurs P-dg de Saint-Herblain Automobiles. Il s'agit ni plus ni moins que d'un doublement par rapport au taux actuel. Ce doublement ne se fera toutefois pas du jour au lendemain, quelques étapes devant être franchies d'ici là. Et pas des moindres. Cetelem Automobile va d'abord devoir effectuer un état des lieux de chacun des membres du réseau Distinxion.

Le portage de stocks est déjà envisagé

Il va notamment lui permettre de cerner les besoins de chacun en matière de formation et de définir leurs conditions de rémunération sur chaque offre (crédit classique, LOA…). "Les distributeurs vont négocier en direct avec Cetelem Automobile", précise Xavier Morvan, ces distributeurs restant libres de travailler avec qui bon leur semble en matière de financement. Autre engagement pris par l'organisme de crédit vis-à-vis de son nouveau partenaire : concevoir régulièrement des opérations commerciales à taux très attractifs, la première pouvant être lancée d'ici à la fin novembre (elles devraient bien évidemment apparaître sur le site du réseau à l'adresse www.autos.fr). Xavier Morvan souhaite pourtant aller plus loin avec la filiale de BNP Paribas Personal Finance. En effet, il n'exclut pas de développer le portage de stocks avec Cetelem Automobile (il est aujourd'hui assuré intégralement par le réseau Distinxion). Bref, au final, autant dire que nous pourrions assister à une croissance d'activité du réseau Distinxion sur 2010. A périmètre constant, il a enregistré l'an dernier une hausse de ses ventes de 5,4 % à 12 000 véhicules (plus de 4 000 de moins de 12 mois). Le panier moyen y est aujourd'hui de l'ordre de 15 800 ou 15 900 euros, 85 distributeurs indépendants composant aujourd'hui le réseau Distinxion "Nous tablons toujours sur l'intégration de 12 à 15 nouveaux points de vente tous les ans", conclut Xavier Morvan.

Photo : Christophe Michaeli, directeur du marché automobile de Cetelem France et Xavier Morvan, fondateur du réseau Distinxion.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle