S'abonner
Distribution

D’Ieteren Auto plonge avec le marché belge

Publié le 28 août 2020

Par Alice Thuot
3 min de lecture
D'Ieteren Auto a logiquement vu son activité impactée par la crise du coronavirus. Face à un environnement à l’évolution plus qu’incertaine, le premier distributeur du pays se réorganise.
D'Ieteren Auto a subi de plein fouet la crise du coronavirus.
 
 
Pas de miracle pour D’Ieteren Auto. Le distributeur numéro 1 en Belgique a subi de plein fouet la chute du marché, impacté, comme tous les autres, par le crise sanitaire liée au Covid. Durant les six premiers mois de l’année 2020, la demande en véhicules neufs s’est repliée de 29,6 % dans le plat pays avec 219 497 unités écoulées. Sur ce volume 50 445 véhicules ont été commercialisés par les concessions du distributeur, soit une dégradation d'un peu plus quart part rapport à la même période de l’année précédente. 
 
 
Mais tout n’est pas noir pour autant. L'importateur a fait état d’une amélioration d’un point de sa part de marché, atteignant 23 %. Selon d’Ieteren, les dégâts ont également été partiellement compensés par un effet prix/mix favorable, notamment grâce à une demande en SUV qui a su bien résister. Ce type de véhicule a en effet représenté près de 42 % de la demande des Belges sur la première partie de 2020.
 
 
Le VO résiste
 
Toutes les autres activités d’Ieteren Auto ont été touchées par la crise. Les ventes de pièces de rechange et accessoires se sont élevées à 86,2 millions d’euros soit un repli de 22 % sur un an, tandis que les revenus générés par les activités d’après-vente ont diminué de 16,4% pour s'établir à 39,7 millions d’euros. Les ventes de D’Ieteren Sport, concernant principalement les motos, quads et scooters Yamaha, se sont établies à 17,8 millions euros, soit un retrait limité de 2,7% par rapport à la même période de l’année précédente. La seule embellie concerne les transactions de véhicules d’occasion, qui ont atteint à 35,1 millions soit une hausse de +7,3 %.
 
 
Malgré tout, le fort recul des ventes de véhicules neuf et des activité après-vente ont engendré une chute du résultat opérationnel, qui s’est limité à 18,4 millions d’euros contre 80 millions à la même période de l’année précédente. Le résultat ajusté avant impôts d’Interne Auto, a également éte fortement impacté, à - 58 % en glissement annuel, pour se limiter à 35,7 millions d’euros. Le groupe d’Ieteren, composé également de Belron et Moleskine, a réalisé, au premier semestre un résultat ajusté avant impôt de 103,9 % millions d’euros, en repli de 41,2 %.
 
 
La restructuration se poursuit 
 
 
Début juin 2020, l’opérateur annoncait son intention de réaliser un projet visant à accélérer la transformation de ses activités pour contrer l’impact de la crise actuelle et ses effets à long terme sur la demande et le comportement des clients. Au programme : adapation des structures internes et des méthodes de travail aux nouvelles réalités du marché, et transformation ou arrêt pur et simple des activités qui ne répondent plus aux besoins des concessionnaires ou des clients. 
 
Selon nos confrères du média DH, cette stratégie se traduirait par la fermeture des Contact Center Volkswagen, Seat et Skoda à Kortenberg. Ces showrooms géants, pourtant fraîchement rénovés et proposant l'ensemble des gammes des marques à l'essai, n'intéresseraient plus autant qu'avant les clients qui réalisent majoritairement leurs essais auprès de leur concessionnaire local. Toujours selon le média belge, d'Ieteren Auto envisagerait de se séparer de l'importation de Yamaha, aussi bien en Belgique qu'au Luxembourg, cherchant donc un repreneur pour ces activités.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle