S'abonner
Distribution

Des jours heureux…

Publié le 3 novembre 2006

Par Marc David
3 min de lecture
En publiant son nouveau règlement 2007, l'ACO laisse la part belle au Diesel. Après le "festival" Audi aux dernières 24 Heures, l'ACO avait convenu de la nécessité de revoir ses règles d'équivalence entre moteurs essence et moteurs Diesel. "Suite à un travail...
En publiant son nouveau règlement 2007, l'ACO laisse la part belle au Diesel. Après le "festival" Audi aux dernières 24 Heures, l'ACO avait convenu de la nécessité de revoir ses règles d'équivalence entre moteurs essence et moteurs Diesel. "Suite à un travail...

...de fond mené avec les constructeurs, les pétroliers et de grands ingénieurs indépendants, nous avons acquis la certitude que les corrections devaient se faire avec beaucoup de prudence", explique Jean-Claude Plassart, le président de l'ACO. Le jeudi 19 octobre, le verdict est tombé. Ainsi, après avoir pris note des avantages et des désavantages des deux motorisations dans leur globalité, l'ACO considère que la taille des brides, les pressions de suralimentation et le poids de toutes les LM P1 doivent rester, en 2007, identiques à 2006. Toutefois, l'écart entre la quantité d'énergie contenue dans un litre d'essence et un litre de gazole étant de 10 %, la capacité des réservoirs de gazole est donc réduite elle aussi de 10 % pour être ainsi ramenée de 100 à 81 litres. Une mesure qui ne touche que très indirectement la puissance et le couple (phénoménal) des moteurs Diesel, et qui ne va en rien satisfaire les fidèles de l'essence, fidèles par ailleurs "contraints et forcés" du fait de la non disponibilité de blocs "mazout" sur le marché.

Le discours est plus ferme pour les autres catégories de l'Endurance

Henri Pescarolo est de ceux-là, qui vient de rédiger une "lettre ouverte aux amoureux des 24 heures", dans laquelle la supériorité de la motorisation diesel est clairement établie (et "décortiquée") sur trois secteurs distincts du circuit sarthois. Pour lui, l'analyse de l'évolution du règlement est claire : "Le fait de réduire de 9 litres la contenance des réservoirs de gasoil représente 0,7 seconde au tour sur 24 heures, ce qui est loin d'être suffisant". En vérité, une goutte d'eau, sur les 3,5 à 4 secondes pleines concédées au tour en juin dernier ! Autrement dit, la motorisation Diesel a de beaux jours devant elle tant aux "24 heures" qu'en ALMS ou en LMS… Ce qui n'empêche nullement Pescarolo Sport de relever à nouveau le défi par le biais de deux nouvelles voitures à l'aérodynamique évoluée.
En revanche, le discours est plus ferme pour les autres catégories. Ainsi, dans la mesure où les performances de certaines LM P2 sont très proches et parfois dépassent celles des LM P1 sur certains circuits, les brides des voitures de cette catégorie sont réduites de 5 %. Par ailleurs, un écart de 1,5 % entre les meilleurs temps au tour en course des voitures des deux catégories devra être respecté. Si ce n'était pas le cas, des mesures seront prises par l'ACO en fin d'année (2007) pour le rétablir. En GT1, l'augmentation constante des performances avec des vitesses de pointe proches des LM P2 a conduit l'ACO à réduire également le diamètre des brides de 5 %, tandis que la capacité des réservoirs sera fonction du carburant utilisé. Des mesures transposables en GT2 afin de conserver un écart suffisant avec les GT1.


Marc David

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle