S'abonner
Distribution

Delta, la version suisse d’Automobil’Eclerc

Publié le 26 novembre 2004

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Plutôt que de payer des commerciaux pour prospecter des garages susceptibles d'être intéressés par son offre de mandataire automobile, la société suisse Delta Car Trade tente de vendre son concept à des agents commerciaux, à qui elle demande d'entrée 100 000 euros. Ne vous y risquez pas ! ...
Plutôt que de payer des commerciaux pour prospecter des garages susceptibles d'être intéressés par son offre de mandataire automobile, la société suisse Delta Car Trade tente de vendre son concept à des agents commerciaux, à qui elle demande d'entrée 100 000 euros. Ne vous y risquez pas ! ...

...Voilà une société suisse qui, comme Michel Leclerc, fait une lecture très approximative du nouveau règlement européen 1400/2002. Selon ce mandataire-grossiste multimarque, qui veut s'implanter sur le marché français, "à partir du 1er janvier 2005 (sic), les concessionnaires des réseaux officiels pourront en toute légalité s'approvisionner librement en voitures neuves dans d'autres pays européens". En réalité, ils peuvent le faire depuis bien longtemps. Delta Car Trade croit également savoir que "la nouvelle réglementation autorise les garagistes qui ne sont pas concessionnaires officiels à commander des véhicules toutes marques, à condition qu'ils aient reçu un mandat d'un client final identifié". Encore une fois, le recours au mandat est légalement pratiqué depuis une bonne dizaine d'années. Pourquoi, alors, une telle désinformation ? Peut-être parce que cette société, dont le dirigeant, Albert de Heer, a fait ses classes dans l'informatique, connaît mal l'automobile. Peut-être aussi parce qu'elle veut donner l'impression qu'il y a, à partir de l'année prochaine, des opportunités à saisir.


Delta Car Trade invente le concept de l'intermédiaire supplémentaire

Comme Automobil'Eclerc, cette société "pionnière de la distribution multimarque" dit avoir inventé un concept révolutionnaire, mais n'a pas l'intention d'y risquer un sou. Elle compte pour cela sur des "agents commerciaux Delta" qui, avant même d'avoir reçu le moindre véhicule, devront s'acquitter d'un droit d'entrée et de licence d'exploitation de 100 000 euros. Pour bénéficier de quoi ? D'un territoire exclusif (7 prévus pour la France) sur lequel ils pourront prospecter non pas les particuliers, mais des professionnels de l'automobile (garagistes, concessionnaires) qui leur donneront mandat pour acheter des véhicules en Europe pour le compte de particuliers. Ce qui fait au total au moins quatre intermédiaires : le garage, l'agent commercial, Delta et le fournisseur européen de la voiture qui, lui-même, pourrait être un grossiste intermédiaire. Pour la Suisse, en tout cas, Delta a eu recours à un intermédiaire français qui s'approvisionnait auprès des réseaux de concessionnaires. "Nous avons arrêté de travailler avec eux car ils ne disposaient d'aucune trésorerie, il fallait attendre le paiement du client final pour être payé", témoigne ce fournisseur.



Un business plan totalement irréaliste

Delta Car Trade affirme commercialiser plus de 2 000 voitures neuves en Suisse (soit 0,8 % du marché) par l'intermédiaire de 450 garages (soit moins de 5 voitures par garage et par an). Sur ce petit marché, l'entreprise ne transite pas par des agents commerciaux et bénéficie d'une TVA à 7,6 % (donc des prix HT attrayants dans les pays à forte fiscalité), ce qui lui permet d'afficher des remises allant de 14 et 22 %. En France, Delta veut s'octroyer 1 % du marché, soit davantage qu'en Suisse, avec pourtant un intermédiaire supplémentaire à rémunérer, une TVA moins favorable et une concurrence sur les prix si forte que l'achat à l'étranger reste peu pratiqué. De même que nous avons déconseillé d'investir dans le concept mort-né d'Automobil'Eclerc, nous déconseillons donc formellement à tout professionnel d'investir les 200 000 euros requis (droit de licence + frais de marketing + fond de roulement la 1re année). Il semble en effet tout à fait irréaliste qu'un agent commercial Delta parvienne, comme le décrit le business plan, à vendre 850 voitures la première année (4 500, la 5e), en s'octroyant une marge moyenne par véhicule de 300 euros (identique à celle de Delta), en rémunérant le garagiste mandant, tout en affichant des remises qui puissent être attrayantes.



Xavier Champagne

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle