S'abonner
Distribution

Debard Automobiles accélère son plan de déploiement

Publié le 12 avril 2023

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Le distributeur de voitures d'occasion nourrit de grandes ambitions. Il souhaite désormais couvrir une large partie du territoire français. Eric Debard, le président-fondateur, va multiplier les ouvertures de sites en propre d'ici à fin 2025.
vente de voitures d'occasion
Debard Automobiles comptera prochainement un site à Limoges (87) et vise un total de 15 emplacements à fin 2023. (©Debard Automobiles)

Les vicissitudes du marché des voitures d'occasion ne lui font pas peur. Bien au contraire. Eric Debard, le président fondateur de l'enseigne Debard Automobiles, lance un vaste de plan de développement territorial. En investissant toujours en son nom propre, il aspire à multiplier les ouvertures de sites au cours des prochains mois.

 

Après la récente inauguration d'une affaire à Poitiers (86), le nombre d'agences devrait être porté à 15. Debard Automobiles ajoutera en effet des points de vente de voitures d'occasion à Limoges (87) et à Rivesaltes près de Perpignan (66) avant la fin de l'année 2023.

 

"Nous poursuivrons ensuite sur d’autres géographies, confie Eric Debard. En 2024 et 2025, nous devons concrétiser des projets dans le Centre, l'Est et en Ile-de-France". Jamais il ne sera question de s'en remettre à un contrat de franchise. "Nous maîtrisons ainsi notre chaîne de valeur et notre image", explique-t-il son choix.

 

Capitaliser sur l'image de marque

 

Le fondateur de l'enseigne tient justement à son image. En consacrant des sommes croissantes à l'achat d'espaces publicitaires, dont du sponsoring en télévision, il s'est installé dans l'esprit des Français. "Les études nous montrent que Debard Automobiles est devenue une véritable marque de voitures d'occasion. Nous allons la cultiver et capitaliser dessus en ouvrant ces points de vente", analyse le président.

 

Là où d'autres auraient massivement injecté des fonds dans une plateforme de commerce en ligne, Eric Debard mise sur la pierre. Il se dit persuadé "que la taille du parc compte encore beaucoup, car les clients veulent venir au contact des stocks pour se faire une opinion". Il entretient donc un parc global de près de 3 000 voitures d'occasion. De son avis, si le digital "a son importance", les points de vente physiques tiennent toujours un rôle "crucial".

 

A lire aussi : VPN France en tournée régionale

 

L'an passé, l'enseigne d'origine albigeoise a réalisé une "très belle performance", selon le fondateur. Les 12 sites ont totalisé 14 800 ventes de voitures d'occasion à particulier. Ce qui a généré 197 millions d'euros de chiffre d'affaires. "Il n'y a pas de secret, nous avons su nous adapter à la demande. En proposant des moteurs thermiques dont surtout des diesel et des hybrides, nous avons apporté les bonnes réponses", résume humblement Eric Debard.

 

Le débosselage comme activité additionnelle

 

A la marge, Debard Automobiles a introduit une autre activité dans son modèle économique. A la suite des événements de grêle l'an passé, les ateliers ont été mis à contribution. Depuis, une cinquantaine de véhicules de clients sont pris en charge chaque semaine. Pour assurer leur mobilité, une quarantaine de Fiat 500 sont disponibles en location.

 

"Nous travaillons avec des concessionnaires de la région bordelaise et nous évaluons la pertinence de maintenir le service à terme", explique-t-il. Et le reconditionnement dans ce cas ? "Cela pourrait avoir du sens, mais le débosselage ouvre plus de perspectives à courte échéance", ajourne-t-il la prise décision.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle