S'abonner
Distribution

Croissance interrompue pour les enchères de VO

Publié le 2 avril 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
En progression constante depuis 2008, le secteur des enchères automobiles a accusé le coup l’an passé, subissant un repli de 4,4 % par rapport à 2012.
En progression constante depuis 2008, le secteur des enchères automobiles a accusé le coup l’an passé, subissant un repli de 4,4 % par rapport à 2012.

Le secteur des ventes aux enchères de “Véhicules d’Occasion & Matériel Industriel” a représenté un montant total adjugé de 1,04 milliard d’euros en 2013, soit une baisse de 4,4 % par rapport à l’exercice 2012, lequel, rappelons-le, avait établi un record. Pour la troisième année consécutive, le marché se situe au-dessus de la barre du milliard d’euros d’adjudications. Selon le rapport du Conseil des ventes, le secteur des enchères automobiles, qui a progressé de 3,8 % en moyenne par an sur la période 2003-2013 (voir graphique), a représenté 43 % du montant total des adjudications, contre 44,8 % en 2012, ou encore 42,9 % en 2011. A elle seule, l’activité de ventes de véhicules d’occasion a représenté un montant d’adjudication de 960 millions d’euros l’an passé, en baisse de 4,5 %.

VPAuto et BCA progressent, Alcopa recule

La société VPAuto de Laurent Guignard a conservé son leadership avec un montant d’adjudication de 188 millions d’euros, via ses trois sites physiques de Nantes, Lorient et Rouen. En croissance de 13 %, BCAuto enchères lui emboîte le pas avec un montant d’adjudications de 183 millions d’euros. Les deux opérateurs ont clairement creusé l’écart sur leurs poursuivants. “Nous avons réalisé un exercice solide, mais pas explosif non plus, dans le sens où notre croissance a été inférieure aux années précédentes”, nuance Olivier Fernandes, directeur général de BCAuto Enchères France. L’opérateur britannique, qui vient d’ouvrir trois nouveaux centres de ventes électroniques à Lille, Toulouse et Vitrolles, entend renouer avec une croissance plus conforme à ses ambitions en 2014.

Les quatre premiers acteurs pèsent deux tiers du marché

Le groupe Arnauné, qui opère via les salles de Toulouse, Aquitaine, Aix Enchères et Enchères Mat, complète le podium avec un montant d’adjudications de 169 millions d’euros. Alcopa Auction, qui a rationalisé son maillage en fermant deux salles de ventes l’an passé (Nuits-Saint-Georges et Meaux), est désormais relégué en quatrième position, avec un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros, en baisse de 9,6 % en 2013. Au total, les quatre premiers acteurs du marché ont pesé 66 % du secteur en 2013. Seules sept sociétés du Top 20 ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires l’an passé. A noter l’apparition pour la première fois dans le classement de la société belge Carsontheweb.

Les trois principaux opérateurs du secteur “Véhicules d’Occasion & Matériel Industriel” trônent également aux trois premières places du marché français des enchères en 2013, devançant une nouvelle fois Sotheby’s ou encore Christie’s. Au total, dix sociétés issues du secteur automobile figurent dans le Top 20 du Conseil des ventes. Enfin, 484 millions d’euros ont été adjugés par voie électronique en 2013, soit un bond de 30 % par rapport à 2012, une croissance grandement soutenue par le secteur automobile, qui a pesé à lui seul 443 millions d’euros (+ 29 %), grâce aux canaux Online (83 % des ventes) et Live (9 %).
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle