S'abonner
Distribution

Contrat de distribution : le réseau Toyota trouve un accord avec le constructeur

Publié le 28 mars 2025

Par Christophe Bourgeois
2 min de lecture
Après deux ans de discussions, le réseau de distribution et la marque japonaise ont finalisé un accord sur le contrat de distribution. Il laisse aux concessionnaires une certaine liberté, notamment sur le financement et les pièces détachées.
Toyota contrat de distribution
Le réseau Toyota s'apprête à signer les nouveaux contrats. ©AdobeStock

Ça y est ! Le réseau de distribution Toyota et la marque ont enfin trouvé un terrain d'entente concernant les contrats de distribution. Un dossier qui a occupé les relations entre les deux parties depuis près de deux ans, mais qui a trouvé une issue heureuse. En janvier 2025, Denis Bernier, président du groupement des concessionnaires Toyota, avait indiqué qu'il restait seulement deux ou trois points à finaliser pour conclure les discussions.

 

 

Rappel des faits. Le nouveau contrat de concessionnaire Toyota avait été élaboré dans un contexte où de nombreux constructeurs se tournaient vers de nouveaux modèles de distribution, comme le contrat d’agent et les ventes directes. Lors de leur convention annuelle en décembre 2023, les concessionnaires avaient exprimé des inquiétudes face à ces changements, notamment concernant la gestion des données clients et l'impact sur les profits des ateliers.

 

Plus de liberté

 

Au fil des mois, le réseau a néanmoins réussi à préserver certaines libertés. Les deux parties se sont mises d'accord sur le fait que le réseau privilégierait l’écosystème Toyota, notamment pour les voitures neuves, les contrats d’entretien, le financement et le label occasion.

 

"Toutefois, nous nous sommes mis d'accord pour conserver une marge de manœuvre pour proposer d’autres services que ceux du constructeur, par exemple en matière de financement, la possibilité de choisir d’autres canaux d’approvisionnement pour les pièces de rechange ou le véhicule d'occasion", explique Denis Bernier.

 

"Cette négociation a été un véritable travail d'équipe, souligne-t-il. Je tiens à remercier chacun des membres de notre groupement pour leur engagement et leur soutien tout au long de ce processus. C'est grâce à leur implication et à leur volonté de travailler ensemble que nous avons pu parvenir à une version satisfaisante pour l’ensemble des parties."

 

Il poursuit : "Je souhaite exprimer ma gratitude envers Maître Christian Bourgeon pour son expertise et ses conseils avisés. Je tiens également à remercier le constructeur pour son ouverture à la discussion ainsi que nos échanges, essentiels, qui ont grandement contribué au succès de cette négociation".

 

Le réseau a désormais jusqu'à fin mai 2025 pour signer ce nouveau contrat.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle