S'abonner
Distribution

Constructeurs et distributeurs pas sur la même longueur d’onde

Publié le 24 septembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les deux parties perçoivent très différemment les attentes, les besoins et les critères de choix de véhicules des automobilistes, révèle le dernier Observatoire Cetelem de l’Automobile.

Constructeurs et distributeurs ne perçoivent pas de la même manière les automobilistes en France, d’après le dernier Observatoire Cetelem de l’Automobile. Les premiers y indiquent que la cherté est la principale notion que les automobilistes associent à l’automobile alors que les seconds y estiment qu’ils l’associent surtout à un moyen de transport (les automobilistes l’ont d’abord associée à la liberté et à l’indépendance).

Une perception différente des critères de choix...

Les constructeurs considèrent en outre que les principaux critères de choix des automobilistes lors de l’achat d’un véhicule sont, dans l’ordre décroissant, le prix, le design et la marque, quand les distributeurs citent dans l’ordre d’importance le prix, la sécurité et la consommation de carburant (les principaux critères pour les automobilistes sont en fait le prix, la consommation de carburant et la sécurité).

... ainsi que de la fidélité des automobilistes

Dans l’hypothèse d’un rachat de véhicule, les constructeurs sont par ailleurs 57% à considérer que les automobilistes retourneront dans la concession où ils ont acheté leur véhicule actuel, les distributeurs estimant de leur côté qu’ils leur seront fidèles à 88% (les sondés leur seront en fait fidèles à 65%). Concernant l’achat d’un VN sur Internet, les constructeurs estiment à 50% que les automobilistes sont prêts à franchir le pas, contre seulement 10% chez les distributeurs. Si les deux parties travaillent ensemble, elles n’ont pas forcément les mêmes intérêts…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle