Concession et Groupe de l’Année - Les maîtres incontestés de la distribution
Inscrite dans les mœurs et les habitudes des professionnels de l’automobile et en particulier des distributeurs, l’élection de la Concession de l’Année n’est pas une compétition banale. Celle-ci met en exergue les meilleurs concessionnaires de France, qu’ils soient indépendants ou appartenant à un groupe, qu’ils brillent par leurs résultats commerciaux, financiers ou que leur stratégie entrepreneuriale soit différente et génératrice de profit.
Deux Premium et un généraliste
Pour cette douzième édition, comme pour les précédentes, il ne fut pas aisé de sélectionner trois finalistes qui ont su, plus que les autres années, se défaire du contexte ambiant et de la conjoncture morose du marché. En effet, cette élection 2013 aura une nouvelle fois été marquée par l’éclectisme et la qualité des candidats. Néanmoins, et pour la première fois, le round final mettait aux prises deux concessions défendant les couleurs d’une marque Premium, Audi Chartres et Porsche Bordeaux, aux côtés d’une marque généraliste, Toyota Melun. Il n’échappera à personne que ces trois marques comptent parmi les rares à s’en sortir sur le marché automobile français.
Avant de choisir le vainqueur final, toute la rédaction du Journal de l’Automobile aura vanté les mérites des trois finalistes. Certains ont voulu souligner la constance dans les résultats de la concession Porsche dirigée par José Martins (groupe Chabot) et ses performances en financement, quand d’autres ont préféré mettre en avant les performances en après-vente et relation clientèle de Toyota Melun (Sébastien Berchon/BR Motors). C’est finalement, la multiplicité des performances du site Audi Chartres, appartenant au groupe Lamirault et dirigé par Médéric Breton, qui a remporté la majorité des suffrages. Nous vous en dévoilons les détails dans les pages qui suivent.
Encore un poids lourd
Aux côtés de ce beau vainqueur, le Journal de l’Automobile ne manquera pas de remettre pour la septième fois d’affilée un prix récompensant le meilleur Groupe de l’Année. Depuis la création de ce prix, seuls des poids lourds de la distribution ont été couronnés. Certains pour leur croissance externe, d’autres pour une initiative particulière ou une stratégie bien définie. Ce sera encore le cas cette année tant le vainqueur, le groupe Bodemer, réunit tous ces points au regard de son évolution ces derniers mois : développement Internet avec bodemerauto.fr, croissance par acquisition et/ou création, rénovation des sites les plus anciens. Le premier groupe mono-constructeur de France (Renault-Dacia-Nissan) mérite plus que jamais ce titre, qui vient aussi célébrer la personnalité hors du commun de son dirigeant, Alain Daher, dont nous publions l’entretien exclusif dans ce numéro.
Pour consulter le palmarès des lauréats de la Concession et du Groupe de l'Année des années précédentes, cliquer ici.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.