Concession de l’Année - Les futures frontières de la distribution
C’est par une longue et passionnante présentation qu’Eric Le Gendre, président d’ICDP, a lancé la soirée de remise des prix de la Concession et du Groupe de l’Année. Intitulée “Quelles évolutions en cours, et quelles perspectives pour la distribution automobile ?”, le dirigeant du think tank international ouvert aux constructeurs, groupes de distribution, équipementiers, organisations gouvernementales et aux prestataires du secteur dans une vingtaine de pays à travers le monde, a su captiver l’attention des quelque 300 professionnels de l’automobile présents jeudi 27 novembre dernier dans les salons de l’Automobile Club de France.
Disruption et changement
Sans jamais tomber dans le pessimisme ni le défaitisme, Eric Le Gendre est ainsi revenu sur le modèle existant en le comparant notamment au transport aérien, le considérant comme “attaqué de toutes parts par les comparateurs de prix, les soldeurs, le TGV et le car-sharing ou encore les compagnies low cost”. Partant de ce constat, le dirigeant a rappelé que ce sont les mêmes critiques qui reviennent : coût des prestations, service inadapté et décalé, faible réponse aux attentes clients, fréquences limitées, service aléatoire… Autant de phénomènes qui conduisent, selon Eric Le Gendre, à un “processus de disruption”. Autrement dit un changement en cours du modèle existant. Les évolutions des attentes et des comportements produisent des effets sur les consommateurs qui deviennent alors des “consommacteurs”, aidés en cela par l’essor du digital, des nouveaux acteurs, du low-cost. Selon ICDP, plusieurs secteurs sont impactés par ces changements comme la distribution alimentaire, la réparation automobile, les agences de voyages, les libraires ou encore les taxis. Dans ce cas, quelles réponses apporter, notamment pour la distribution automobile, elle aussi affectée par ces évolutions ?
De bons exemples à la pelle
Pour ICDP, les solutions sont multiples : travailler tous les leviers de productivité, contrôler son business modèle, revoir le dimensionnement des investissements, endiguer la pression des objectifs… En outre, ICDP prône le fait de faire évoluer le secteur, notamment au niveau des services (innovation et relation client), des RH (être soi-même un vecteur du changement, féminiser la branche, diversité des profils…). Aux professionnels de l’automobile présents dans la salle, et puisque l’événement s’y prêtait à merveille, Eric Le Gendre n’a pas manqué de citer quelques exemples d’innovations dans la distribution automobile d’aujourd’hui : Tesla, l’expérimentation des ventes on-line de Fiat UK, l’Audi City de Pékin, les pop-up stores éphémères ou enfin le groupe de distribution italien Barchetti et son concept d’AutoCity qui a révolutionné le modèle actuel de l’autre côté des Alpes.
Par ces exemples, ICDP ne prétend pas forcément tout remettre en cause, mais a pointé du doigt les faiblesses du secteur de la distribution automobile tout en insistant sur le fait que les professionnels doivent aussi prendre des initiatives : “Challengeons notre propre modèle avant qu’il ne le soit par d’autres”, répond de manière concluante ICDP.