S'abonner
Distribution

Concession de l’Année 2014 - Un fauteuil pour quatre

Publié le 20 novembre 2014

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Le 27 novembre prochain, dans les salons de l’Automobile Club de France, le Journal de l’Automobile décernera devant l’ensemble de la profession les titres de Concession et de Groupe de l’Année. Si ce dernier sera élu par la rédaction, ces quatre points de vente, Seat Skoda Dijon, Audi Chartres, Mercedes Perpignan et Mazda Pau, seront départagés à la suite de reportages sur le terrain.

Le Journal de l’Automobile s’est donné pour mission de célébrer le travail des distributeurs, la qualité de leurs process et de leurs équipes ainsi que leur management au quotidien. Outre la gestion de son affaire, le concessionnaire, quel qu’il soit, doit aussi avoir une vision non seulement de son entreprise à court et moyen termes, mais également du métier et de l’environnement au sein desquels il évolue. C’est dans cette optique qu’a été créée l’élection de la Concession de l’Année qui couronnera le 27 novembre prochain son 14e vainqueur.

Plus que pour les précédentes éditions, il ne fut pas aisé de nominer les finalistes tant les dossiers reçus, nombreux, furent de qualité et méritaient que nous nous y attardions d’une façon ou d’une autre. Parmi ces candidatures, retenons notamment celles de       Mazda Agen, Ford Jaguar Rouen du groupe Guez, Seat Audi Chambéry du groupe Jean Lain, Opel Avignon ou encore Toyota Melun, finaliste malheureux de l’an passé. Ces derniers, et bien d’autres encore, méritaient sans doute une place en finale au regard de la qualité de leurs candidatures tant en termes de résultats commerciaux, financiers ou encore en termes de vision entrepreneuriale. Ils ont échoué au pied du podium, tout simplement devancés par encore meilleur qu’eux.

Et cette édition se révèle déjà différente des précédentes car le jury du Journal de l’Automobile a retenu quatre finalistes au lieu de l’habituel trio final. En revanche, comme l’an passé, pas de marque française dans ce dernier carré alors que la grande finale 2014 mettra aux prises deux marques Premium, une spécialiste et deux généralistes, lesquelles sont distribuées sur le même site. C’est ainsi qu’au regard de ses résultats 2013, le site Audi Chartres du groupe Lamirault, lauréat l’an passé, se voit à nouveau qualifié pour la finale, une première, aux côtés de Mercedes Perpignan du groupe LG, là également une première puisque jamais la marque à l’étoile ne s’était vue représentée à ce stade de la compétition. Ces deux marques Premium ne partiront pas forcément favorites face à la concession Mazda Pau dirigée par un indépendant, Pierre Bernard, ou face au site bimarque Seat Skoda de Dijon aux mains de Daniel Bassora.

Comme à chaque fois, nous sommes allés sur place pour mieux cerner les clés de leur réussite et les partager.

Nous vous invitons à découvrir les forces et faiblesses de ces quatre finalistes, sachant que l’identité du lauréat sera dévoilée dans le prochain Journal de l’Automobile, à l’occasion de la soirée événement du 27 novembre.

A cette occasion, le JA vous fera également découvrir l’entité qui se verra remettre le prix du meilleur Groupe de l’Année. Au regard des nombreux événements de ces derniers mois, croissances externes, réorganisations ou initiatives personnelles, nombreux sont les groupes à prétendre et à mériter ce titre : parmi les Chabot, JFC Duffort, Pautric, ByMyCar, Michel, PGA, Dallard, Eden Auto ou Tressol Chabrier se trouve sans doute le futur vainqueur. Réponse le 27 novembre prochain !

--------
FOCUS

La remise des prix se déroulera le 27 novembre prochain, à partir de 18 h 30, à l’Automobile Club de France. Inscrivez-vous directement par courriel à amelie.lenique@journalauto.com ou en ligne sur notre site www.journalauto.com.
Par ailleurs, si vous dirigez un groupe de distribution automobile, ou si vous en faites partie, ou si vous êtes concessionnaire indépendant, la remise des trophées de la Concession et du Groupe de l’Année sera précédée de la Journée des Groupes de Distribution qui réunira autour de deux tables rondes les plus grands opérateurs de France. Pour cet événement également, inscrivez-vous directement par courriel à amelie.lenique@journalauto.com.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle