Concession de l’Année 2013 : La grande finale
Dans un contexte particulier et un marché automobile morose, il reste encore, et c’est tant mieux, des raisons de se réjouir et de célébrer les meilleurs distributeurs de France. C’est aussi pour cela que l’élection de la Concession de l’Année a été créée. Car le Journal de l’Automobile s’est donné pour mission de célébrer le travail des distributeurs, la qualité de leurs process et de leurs équipes ainsi que leur management au quotidien. Cette douzième édition, désormais inscrite dans les mœurs, a tenu et tiendra jusqu’à son dénouement toutes ses promesses.
Au regard des dossiers reçus, et ils furent nombreux, jamais il ne nous est apparu aussi difficile de départager les postulants. En effet, qu’ils soient indépendants ou appartenant à un grand groupe de distribution, les candidats ont su démontrer que la crise automobile n’avait pas, ou peu, de prise sur leurs résultats et qu’il existait un moyen de réussir. Retenons ainsi les exemples de la concession Renault Saint-Lô du groupe Bodemer, du site multimarque Jaguar/Land Rover/Volvo/Hyundai du groupe Duffort à Orléans, en passant par la concession Seat Cathare Automobiles à Toulouse. Ces derniers, et bien d’autres encore, méritaient sans doute une place en finale en raison de la qualité de leurs résultats financiers et commerciaux ou d’une politique d’entreprise différente, voire innovante. Ils ont échoué au pied du podium, devancés, il faut le reconnaître, par plus forts qu’eux.
Un généraliste et deux Premium
Exceptionnellement, et c’est aussi ce qui caractérisera cette édition 2013, nous ne verrons pas de marque française dans le dernier round alors que deux marques Premium lutteront pour le titre. En effet, cette douzième édition mettra ainsi aux prises la concession Audi Chartres du groupe Lamirault, qui place un nouveau site dans le dernier tour, le centre Porsche Bordeaux du groupe Chabot, que l’on a déjà vu à cette place, et enfin la concession Toyota Melun du groupe BR Motors. Une fois de plus, nous retrouvons trois candidats plus que légitimes au titre de Concessionnaire de l’Année, dont les qualités, les incentives et les stratégies mises en place diffèrent. Comme à chaque fois, nous sommes allés à leur rencontre pour mieux cerner les clés de leurs réussites tout en essayant, c’est aussi le but, de trouver les défauts de la cuirasse. Dans les pages qui suivent, nous vous invitons à découvrir ces trois candidats, sachant que l’identité du lauréat sera dévoilée dans le prochain Journal de l’Automobile, à l’occasion de la soirée événement du 21 novembre prochain.
Quel groupe de l’année ?
Une soirée événement à plus d’un titre car, outre cette élection, nous vous ferons découvrir quelle entité se verra remettre le Prix du meilleur Groupe de Distribution de l’Année. Parmi les groupes Chabot, Rouyer, Gaist, Duffort, Pautric, By My Car, Bodemer, Dallard et Chabrier se trouve sans doute le futur vainqueur. Ce dernier se verra remettre un prix devant la plupart de ses confrères et concurrents puisque, c’est une première, le Journal de l’Automobile réunira, dans l’après-midi précédant l’événement, les 100 plus grands groupes de distribution à l’occasion de deux tables rondes articulées autour des thèmes suivants : “Cession et valorisation du patrimoine” et “Quel avenir pour la distribution automobile ?”. Une belle journée en perspective !
-----------
FOCUS
La remise des prix se déroulera le jeudi 21 novembre prochain, à partir de 18 h 30, à l’Automobile Club de France. Inscrivez-vous directement par courriel à amelie.lenique@journalauto.com ou en ligne sur notre site : www.journalauto.com
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.