Commerce et réparation automobile à la peine
Les trimestres se suivent et ne se ressemblent pas dans le secteur du commerce et de la réparation automobile. En tout cas, c'est ce qui ressort du dernier baromètre d'Altares-D&B sur les défaillances et sauvegardes d'entreprises en France. En effet, alors que les procédures de sauvegarde, de liquidation et de redressement judiciaires'y étaient contractées de 5,6% sur le deuxième trimestre, elles y ont enregistré une hausse de 1,2% sur le troisième, avec 414 défaillances d'entreprises comptabilisées entre le 1er juillet et le 30 septembre (409 au T3 2016).
Parmi les plus importantes défaillances d'entreprises constatées sur la période, il y a eu celle du fabricant de pièces mécaniques pour l'industrie automobile Peugeot Japy du groupe Maike Automotive (procédure de sauvegarde) et celle du carrossier constructeur Vehixel. Qu'en a-t-il été tous secteurs d'activités confondus ? A ce niveau, la France a enregistré 10830 défaillances d'entreprises au troisième trimestre, soit un repli de 5,2% sur la même période de 2016.
Il n'en demeure pas moins que le seul secteur du commerce et de la réparation automobile s'en est plutôt très bien sorti sur les neuf premiers mois de 2017. Sur cette période, le secteur a comptabilisé 1469 défaillances d'entreprises, soit une baisse de 3,5% par rapport à 2016. Pour ce qui est de l'ensemble des entreprises françaises, la baisse a été de 6,4%, avec 40814 défaillances d'entités comptabilisés entre début janvier et fin septembre.
"A la fin de l’année, notre pays comptera environ 54000 défaillances, ce nombre était attendu et nous l’avions annoncé l’année dernière, indique Thierry Millon, directeur des études d'Altares. On peut se féliciter qu’il exprime un recul sensible des dépôts de bilan, mais on peut aussi regretter qu’il soit encore deux fois supérieur à celui de notre voisin et partenaire Allemand." Pour le responsable, si la reprise économique est là, "pour encore trop d’acteurs, financièrement, la crise couve toujours !".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.