S'abonner
Distribution

Chevrolet menace de poursuivre le CNPA

Publié le 18 juin 2014

Par Benoît Landré
2 min de lecture
Le constructeur a réagi aux prises de positions formulées par le CNPA début juin, dénonçant une "désinformation" de l'association.

Alors que la date de la plaidoirie a été repoussée au 26 septembre prochain par le tribunal de commerce de Paris, les deux parties continuent de se chamailler par communiqués interposés. Dans un texte daté du 4 juin, le CNPA commentait ainsi le report de l'audience selon ces termes :

"Cette date tardive risque de favoriser les pratiques intimidantes de Chevrolet vis-à-vis des concessionnaires qui refusent encore de se contenter du protocole financier dégressif proposé par la marque."

Evidemment, la marque américaine n'a pas apprécié. La réaction ne s'est pas fait attendre, Chevrolet allant jusqu'à dénoncer "une désinformation du CNPA" : "Le Conseil du CNPA a communiqué à tort le 4 juin en laissant entendre que les 93 premières signatures auraient été obtenues sous la contrainte, allant jusqu’à alléguer que Chevrolet France emploierait des méthodes 'limites' qui pourraient être qualifiées d’extorsion. Le CNPA mentionne de façon inadmissible des 'pratiques intimidantes' de Chevrolet France à l’égard de son réseau. La marque et son président se réservent le droit de poursuivre ce type de communications devant les tribunaux", dénonce le constructeur américain.

Chevrolet défend que 93 distributeurs, soit 80% de ceux qui avaient souhaité recevoir une offre, l’avaient acceptée à fin avril 2014. A ce jour, toujours selon le constructeur, 97 des 131 distributeurs français ont accepté l’offre qui leur a été faite tandis que les 34 autres représentants "ont décidé de poursuivre les ventes de véhicules neufs jusqu’au 31 décembre 2015 ou de se donner un peu plus de temps pour la réflexion".

Toujours dans ce fameux communiqué du 4 juin, le CNPA confirmait que "certains distributeurs maintiennent leur volonté d’attaquer la marque en parallèle. Nous constatons par ailleurs que, depuis notre action, beaucoup de concessionnaires se sont vu proposer une offre revalorisée de la part de Chevrolet…".

Le 12 juin dernier, Olivier Lamirault, président de la branche concessionnaires du CNPA, annonçait que "trente-trois concessionnaires Chevrolet comptaient sur la branche pour obtenir un dédommagement de leur constructeur".

S'il ne fait aucun doute que Chevrolet défendra ses intérêts jusqu'au bout, l'incertitude demeure quant à la poursuite de l'action du CNPA et de la branche VP des concessionnaires, qui désigneront le 26 juin prochain leurs nouveaux présidents.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle