S'abonner
Distribution

CGI Finance veut devenir le champion de la LOA et du digital

Publié le 25 avril 2019

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
En devenant actionnaire de Reezocar, CGI Finance poursuit le développement de son offre digitale, basée sur la LOA, et lance son propre outil de valeurs résiduelles à destination des groupes de distribution.

 

En octobre 2018, CGI Finance participait à la levée de fonds organisée par Reezocar et prenait une participation minoritaire au capital de la start-up. Un choix réciproque puisque si le financeur a réalisé un audit de la jeune société, celle-ci en a fait de même vis-à-vis de même avec la société de financement.

 

Huit mois plus tard, le partage de connaissance s’avère prolifique. "Nous nous sommes aperçus que nous étions très loin du savoir-faire de Reezocar qui générait près d’un million de visiteurs par mois sur son site alors que nous même avions dépensé des millions d’euros pour ne gérer que très peu de trafic sur vivacar.com", se souvient Jean-Hugues Delvolvé, directeur général de CGI Finance. Un résultat qui colle parfaitement aux ambitions de la société de financement qui s’est fixé comme objectif d’être le champion de la LOA sur les voitures d’occasion éligibles à cette technique de financement et surtout être le financeur choisi par un maximum de partenaires digitaux, négociants, distributeurs et marketplace.

 

"Le financement automobile devient une donnée d’entrée dans l’achat du véhicule alors que traditionnellement le financement était une donnée de sortie", précise Jean-Hugues Delvolvé. "Le travail que nous réalisons avec Reezocar va nous permettre de transformer Vivacar et d’en faire un pur acteur du leasing construit autour du parcours d’achat autour de la voiture."

 

Construire ses propres valeurs résiduelles

 

La société de financement, qui avance une production totale en hausse de 3 % au global mais surtout un bond de 30% en matière de financement VO, met donc l’accent sur la LOA, le financement du véhicule d’occasion et le digital. "Pour devenir toujours plus fort sur ces trois items, nous avons décidé de proposer nos propres valeurs résiduelles car le marché se complexifie tellement que l’on ne peut laisser trop de subjectivité s’emparer de ces données", ajoute le directeur général de CGI Finance.

 

Aujourd’hui, le financeur estime qu’aucun modèle existant chez les acteurs traditionnels de la cote ne propose d’outil personnalisable pour les distributeurs : "Nous voulons laisser la possibilité au distributeur de dire qu’il est un expert de la marque. De plus, nous ne pouvons prétendre être un champion de la LOA sans prendre de risques nous-mêmes", poursuit Jean-Hugues Delvolvé. Ainsi le financeur, qui réalise 225 millions d’euros de production en LOA VO, soit la moitié de la production totale sur ce segment selon l’ASF, va proposer un outil à ses partenaires avec des coefficients correcteurs à appliquer aux valeurs résiduelles. Il faut dire que CGI Finance dispose de suffisamment de datas : 130 000 dossiers de financement ont été réalisés dont 56 % en LOA.

 

Construire un parcours d'achat parfait

 

A la fin de l'année 2019, CGI Finance affichera une nouvelle version du site Vivacar.com qui proposera le calibrage du financement dès le début du parcours. "Un parcours parfait permet de trouver une voiture rapidement, de simuler son financement en un clic et qui évolue juste en faisant bouger l'apport initial, la connaissance du client en 5 questions, sans justificatif et sans contrat. Nous allons essayer de nous rapprocher de ce parcours idéal en multipliant les protections pour contourner les recrudescences de fausses déclarations", avance Jean-Hugues Delvolvé. 

 

Ainsi, CGI Finance a tourné la page des accords en marque blanche avec les constructeurs et appuie son développement sur le véhicules d'occasion et la LOA. "Notre modèle économique ne peut se baser sur des accords de marque, certes opportunistes mais assez mortifères", conclut Jean-Hugues Delvolvé.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle